Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES COMBATS HEROIQUES DU CAPITAINE MANHES - CARNET
EAN : 9782364450523
Paru le : 21 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364450523
- Réf. éditeur : CD51126
- Collection : MEMOIRES ESSAIS
- Editeur : De Taillac
- Date Parution : 21 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.80 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 409gr
-
Résumé :
« Mon capitaine. On est cernés », avertit un chasseur alpin. Il est 17 h 30, ce 13 juin 1915. Le capitaine Manhès et ses hommes sont coupés du reste de l’armée. Ils vont se battre sur les pentes de l’Hilsenfirst durant quatre jours : ils utilisent les armes prises à l’ennemi, mais aussi des rochers qu’ils font rouler sur leurs assaillants pour arrêter une contre-attaque. Après avoir subi de lourdes pertes, ils seront délivrés par des chasseurs alpins envoyés en renfort et seront accueillis en héros.
Avec une tragique lucidité, Manhès raconte ses terribles combats dans les Vosges et en Alsace et s’interroge sur le sacrifice demandé. Il ne cache rien de ses sentiments, de ses inquiétudes, de l’héroïsme ou de la lâcheté de certains, et aborde également ses propres faiblesses, ce qui en fait un témoignage exceptionnel.
Max Schiavon a travaillé trente-quatre ans au ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en France et à l’étranger. Son dernier emploi fut celui de directeur de la recherche au Service historique de la Défense à Vincennes. Docteur en Histoire, auteur de sept livres, dont une biographie du général Georges qui a reçu le prix La Plume et L’Épée 2010, il est spécialisé dans l’histoire contemporaine, en particulier celle des élites militaires pour la période allant de 1919 à 1945.
« Ce témoignage est un des meilleurs qu'on puisse lire sur cette période. »
La Nouvelle Revue d'Histoire « Un témoignage exceptionnel, poignant. »
14-18, le magazine de la Grande Guerre « Un récit captivant et un témoignage de tout premier ordre. »
L'Alsace