Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUVELLE HISTOIRE DE LA RESISTANCE EN CORSE (1940-1943) EN 2 VOLUMES
Alain Piazzola - EAN : 9782364791695
Édition papier
EAN : 9782364791695
Paru le : 8 sept. 2023
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364791695
- Editeur : Alain Piazzola
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 3.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 889gr
- Résumé : Premier département français libéré et seule région où le Front national a su imposer son hégémonie sur les autres mouvements clandestins, la Corse présente un cas singulier dans l’histoire de la Résistance française. Longtemps limitée à ses aspects idéologiques et politiques sur lesquels le poids d’une mémoire instrumentalisée a pesé dès la Libération, l’étude du phénomène résistant en Corse mérite une relecture. Par une approche anthropologique, la Résistance peut être analysée dans ses liens avec la société insulaire afin de comprendre comment elle s’insère dans le corps social. Cette démarche permet de souligner ses spécificités et ses points communs avec d’autres régions méditerranéennes. Perçue comme un phénomène politique mais aussi social et culturel, la Résistance apparaît comme le reflet d’une société corse marquée par des traits traditionnels et des mutations novatrices fondatrices de son identité et expliquant le poids de la Résistante dans le processus de construction mémorielle insulaire. Minutieusement documenté, cet ouvrage renouvelle profondément, à travers des thématiques inédites, tout ce qui a été écrit jusqu'alors sur ce sujet et revisite totalement des thèmes plus classiques. Les 2 tomes ne peuvent pas se vendre séparément
- Biographie : Conservateur du musée de Bastia et docteur en Histoire, Sylvain Gregori est un des spécialistes de l'histoire contemporaine de la Corse. Auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation, commissaire d'expositions, chercheur associé au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, contributeur à des périodiques régionaux et nationaux, il a participé à la plupart des grands projets éditoriaux historiques relatifs à la Corse. Résolument tournés vers l'anthropologie historique et le patrimoine, ses travaux visent à éclairer des pans méconnus ou revisités de la Corse du XVIIIe au XXe siècle avec un souci d'approche comparatiste méditerranéenne.