Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMPUS PERFECTUM N 4 : L EDUCATION MUSICALE DE LOUIS XV
Symetrie - EAN : 9782364850033
Édition papier
EAN : 9782364850033
Paru le : 1 août 2008
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850033
- Réf. éditeur : TP-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : 0.20 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 79gr
-
Résumé :
Que sait-on des goûts de Louis XV dans les domaines de la musique et de la danse ? Louis XV – surnommé le Bien-aimé –, arrière-petit-fils de Louis XIV, malgré une éducation artistique parfaitement « versaillaise », ne semble pas avoir apprécié plus que de raison la musique et la danse, bien qu’il eût parfaitement conscience du rôle « médiatique » de ces deux disciplines.
Il n’en demeure pas moins que des musiciens d’importance exercent sous le règne de Louis XV, comme le montre l’« Estat des officiers ordinaires de la Maison du Roy » pour l’année 1715, qu’il s’agisse de Michel-Richard Delalande, Jean-Baptiste Henry d’Anglebert ou encore de Robert de Visée…
À travers l’éducation musicale du roi, Benoît Dratwicki, évoque le climat artistique à Versailles sous le règne de Louis XV et décrit notamment les grands ballets qui furent donnés dans le but d’asseoir dans l’imaginaire des Français l’image d’un roi s’inscrivant dans la continuité du grand Louis XIV qui avait mené la France à son apogée artistique et politique.
Cyril Bongers, spécialiste de Gabriel Pierné, propose un état des lieux de la discographie du compositeur. Prix de Rome de musique à dix-neuf ans, directeur des Concerts Colonne pendant de nombreuses années, Gabriel Pierné est surtout resté dans les mémoires pour son action, en tant que chef d’orchestre, envers la musique française. Depuis quelques années, grâce aux efforts d’orchestres, d’interprètes, de maisons de disques et d’institutions culturelles fortement impliqués dans un travail de redécouverte d’œuvres méconnues ou négligées du patrimoine musical français, la musique de Gabriel Pierné – entre autres – suscite, dans un juste retour des choses, un nouvel intérêt auprès du public. -
Biographie :
Après des diplômes obtenus en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, Benoît Dratwicki se tourne ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du Conservatoire national supérieure de musique de Paris.
Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions La Querelle des Bouffons et Sortez les jumelles avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007.
Spécialiste de l’opéra français du XVIIIe siècle, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ce sujet et achève une thèse de doctorat à la Sorbonne sur le compositeur François Colin de Blamont.