Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMPUS PERFECTUM N 12 : L ART D ENSEIGNER LE TOUCHER DU CLAVIER. 1. AUTOUR DES ESSERCIZI DE SCARLAT
Symetrie - EAN : 9782364850224
Édition papier
EAN : 9782364850224
Paru le : 28 févr. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850224
- Réf. éditeur : SYM-22-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 28 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : 0.50 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 155gr
- Résumé : La composition d’œuvres didactiques pour le clavier jalonne à foison l’histoire de la musique. Car loin d’étouffer le geste créateur, le faisceau de contraintes qu’implique cette approche particulière peut se révéler stimulant et fécond : l’art d’enseigner le toucher du clavier et la création d’une œuvre d’art se voient intimement liés l’un à l’autre, comme l’avers et le revers d’un même processus intellectuel. Les Essercizi de Scarlatti constituent un jalon parmi d’autres de cette vaste histoire, au même titre que les Probestücke de Carl Philipp Emanuel Bach et le Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi qui feront l’objet d’une présentation similaire dans les numéros à venir de la revue Tempus Perfectum. Ces trois œuvres n’ont pas été choisies au hasard : aboutissement de cette double démarche didactique et artistique, elles invitent le commentateur à appréhender chaque compositeur de la manière la plus large possible, aussi bien au niveau de l’évolution de son style qu’au niveau des circonstances historiques qui l’ont vu s’épanouir. Ainsi, embrassant un siècle de musique, elles permettent de questionner des notions aussi variées et essentielles que l’évolution des styles musicaux au xviiie siècle, le statut du texte musical et la notion d’interprétation, les rapports de l’art à l’artisanat, l’organologie et le passage du clavecin au pianoforte, l’évolution des techniques de jeu au clavier qui en découle…
-
Biographie :
Frédéric Gonin est professeur agrégé d’Éducation musicale. Il est docteur ès Lettres et Arts pour une thèse consacrée à l’écriture de la fugue chez les classiques viennois (Haydn et Mozart en particulier). Il enseigne actuellement l’écriture et l’histoire de la musique à l’université Lumière-Lyon II en tant que chargé de cours.
Il a fait ses études au C.N.R. puis au C.N.S.M. de Lyon où il a obtenu un diplôme national d’études supérieures musicales en écriture dans les classes de Loïc Mallié (écriture), Gérard Gastinel (écriture et orchestration), Gérard Geay (analyse et écriture des musiques anciennes) et Robert Pascal (analyse des musiques du xxe siècle).
Ses recherches sont axées autour de l’analyse et de la définition des processus créateurs qui ont stimulé les compositeurs (notamment au xviiie siècle). Elles ont fait l’objet d’un ouvrage théorique (Manuel d’analyse harmonique et tonale aux éditions De plein vent), de nombreux articles publiés dans les principales revues de musicologie françaises (L’Analyse musicale, Revue de musicologie, Musurgia, L’Éducation musicale), ainsi que des travaux de reconstitution d’œuvres inachevées de Mozart (aux éditions Notissimo).