Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMPUS PERFECTUM N 21 : LES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE
Symetrie - EAN : 9782364851054
Édition papier
EAN : 9782364851054
Paru le : 13 juil. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364851054
- Réf. éditeur : SYM-105-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 13 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.50 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Non seulement les chansons traditionnelles accompagnent nos jeunes années, mais elles ont droit à une seconde vie, ou plutôt à une double vie : les compositeurs les ont harmonisées dans des recueils entiers ou les ont citées de façon allusive dans leurs œuvres. Plaisante façon n’est-ce pas d’estomper la démarcation entre enfance et monde adulte, entre réservoir populaire et création savante ! Saviez-vous que Couperin fait référence à Dodo l’enfant do, que Beethoven cite Malbrough s’en va-t-en guerre, que Satie s’amuse avec Une souris verte, que Debussy se souvient d’Il était une bergère et Ravel de Nous n’irons plus au bois ? Plus fort encore, des musiciens venus de Russie, de Hongrie, d’Espagne, du Brésil et de Cuba ont convoqué les enfantines françaises comme autant de clins d’œil complices à un pays ami. Le piano et l’orgue, l’opéra, le lied et la mélodie, le ballet et l’orchestre font renaître les fredons de l’âge tendre avec une inventivité insoupçonnée. Au lecteur curieux de s’amuser à les retrouver…
- Biographie : Sophie Comet est titulaire de l’agrégation de musique, d’une thèse de doctorat à l’université de Paris-IV Sorbonne, de prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et d’un Certificat d’aptitude de culture-analyse. Elle enseigne depuis 1993. Elle écrit aussi des articles historiques et techniques pour des revues variées, dont l’ Encyclopédie universalis et la Revue d’analyse musicale.