Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les chansons de Pierre Fontaine
Symetrie - EAN : 9782364852174
Édition papier
EAN : 9782364852174
Paru le : 24 janv. 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852174
- Réf. éditeur : SYM-217-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 24 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 504gr
-
Résumé :
Comment compose-t-on de la musique profane en France au tout début du XVe siècle ? Malgré le peu d’œuvres parvenues jusqu’à nous, Pierre Fontaine semble être l’un des précurseurs d’un style nouveau dans le domaine des chansons profanes dont Gilles Binchois et Guillaume Dufay se feront ensuite les ambassadeurs. Ce musicien fait état dans ses œuvres d’une grande originalité et d’une richesse mélodique invitant à l’analyse. Toutefois, le compositeur n’est pas le seul dans le processus de transmission : les copistes, loin d’être tout le temps neutres, reprennent, interprètent voire réécrivent les pièces qu’ils ont sous les yeux.
Après une présentation historique du compositeur et des pratiques musicales, Mathias Le Rider nous invite dans cet ouvrage à nous pencher sur les spécificités liées à la transmission des chansons à cette époque. Une étude plus approfondie de la musique de Fontaine vient compléter ce panorama : les formules mélodiques, l’articulation formelle et les caractéristiques de la voix de contratenor sont ainsi finement détaillées. Dans une visée interprétative, l’auteur examine aussi le placement du texte, la musica ficta et la question des textes partiels. La transcription des pièces de Pierre Fontaine en annexe est accompagnée d’enregistrements pour donner accès à tous à la musique.
Réalisant l’exploit d’une réhabilitation sonore, visuelle et analytique de cette figure emblématique du bas Moyen-Âge, Mathias Le Rider nous transporte au plus près de l’atelier du compositeur. Il nous donne ainsi des clefs de lecture pour que nous puissions à notre tour, et à l’instar des copistes, « recomposer » cette musique avec authenticité. -
Biographie :
Mathias Le Rider a étudié dans les universités de Strasbourg, Leipzig et Weimar. Lors de ses études, il se passionne pour la musique ancienne et devient en 2009 docteur en musicologie avec une thèse intitulée « La chanson française au début du xve siècle ».
Ses domaines de recherche de prédilection incluent l’étude des manuscrits, la philologie musicale et le contrepoint médiéval. Diplômé du conservatoire de Strasbourg en viole de gambe, il partage depuis son activité entre enseignement en école de musique et recherches musicologiques dont les résultats font l’objet de communications lors de conférences internationales telles celles du MedRen.