Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KIT-MUSIQUE - PIECES VOCALES A MONTER SOI-MEME
Symetrie - EAN : 9782364852228
Édition papier
EAN : 9782364852228
Paru le : 7 févr. 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852228
- Réf. éditeur : SYM-222-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 7 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 105
- Format : 1.80 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 439gr
-
Résumé :
Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d’aléatoire, de (re)composition, d’invention ou d’improvisation, de mise en geste et en espace.
L’écriture musicale et poétique s’appuie sur une esthétique contemporaine que l’on peut s’approprier de façon intuitive : formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers. Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d’interprètes est souvent laissé libre, du solo au chœur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. À titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de * à * * * .
Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l’écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose.
On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales : « intoner » signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, « polyphoner » signifie créer une polyphonie à partir d’un support.
Quant au terme « musiquer », peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l’expérience active d’appropriation et de transformation du matériau. Si « faire de la musique », comme « faire de la bicyclette », revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l’œuvre, le répertoire), « musiquer » consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l’envi, seul ou à plusieurs. Un travail d’artisanat, pour une musique à construire et à vivre.
-
Biographie :
Formée au chant lyrique, Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du xxe siècle et contemporain, explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques. Étayée par une recherche approfondie dans le domaine de la lutherie vocale, sa pédagogie vise à développer les voix et les imaginaires créatifs en associant le répertoire contemporain à l’exploration de styles vocaux divers, l’improvisation libre et la composition individuelle et collective à partir de techniques issues de la danse et du théâtre. Créatrice d’œuvres de concert et de théâtre musical, invitée comme soliste et pédagogue par les festivals et ensembles français et étrangers comme par l’IRCAM ou l’Ensemble intercontemporain, elle a été distinguée en 2011 par le grand prix de l’Académie Charles Cros pour son CD-DVD À portée de voix sur des pièces vocales de Georges Aperghis, enregistré avec l’ensemble Kiosk.
Autrice et compositrice, ses créations ont été notamment distinguées par la Fondation Beaumarchais, la médaille d’or de la Biennale d’art moderne d’Alexandrie ou le prix Coupleux-Lassalle. En 2019 elle a fondé à Bordeaux la compagnie Territoires de la voix. En 2020, France 3 Région Nouvelle-Aquitaine a diffusé le film documentaire Chanter à tout prix, réalisé par Jean-Pierre Vedel sur l’atelier de création qu’elle a mené avec un groupe de chanteurs amateurs de 7 à 75 ans à Eysines (33). En 2022, 60 élèves chanteurs du conservatoire de Bordeaux ont créé son cycle Kit-Musique, avec le soutien d’une bourse de résidence de composition de la SACEM.
Elle a publié chez Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire en 2017, puis
Elle a donné des master-classes pour le réseau européen des académies d’opéra, l’académie du festival Manifeste de l’IRCAM, les pôles d’enseignement supérieur de musique de Bourgogne, Aquitaine et Seine-Saint-Denis, l’école supérieure nationale des arts de la marionnette, l’école des beaux-Arts de Bordeaux, le TNB-Théâtre national de Bretagne.