Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ESPRIT DES HOMMES DE LA TERRE DE FEU, SELK'NAM, YAMANA, KAWESQAR - VERSION FRANCAISE
EAN : 9782365110433
Paru le : 28 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365110433
- Réf. éditeur : 844757
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Xavier Barral
- Date Parution : 28 mai 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 3.40 x 25.50 x 31.70 cm
- Poids : 2.198kg
-
Résumé :
Version française
Missionnaire allemand envoyé à Santiago en 1912, Martin Gusinde accomplit son premier voyage en Terre de Feu en 1918. Il découvre des Indiens dont la civilisation va bientôt disparaître. Dans un engagement très personnel, il entreprend de photographier ces peuples aux coutumes et moeurs si étranges pour un Occidental. Son immersion est totale : il sera l'un des rares à être initié au rituel secret du Hain. Au fil de quatre voyages, il recueille la parole des Selk'nam, Yamana et Kawésqar, le missionnaire devient ethnologue.
L'isolement de Gusinde sur ce terrain du bout du monde donne à sa démarche une grande singularité. Fasciné par ce qu'il voit, il va réaliser plus d'un millier de photographies, toutes produites avec une chambre photographique portable. Les portraits qu'il saisit constituent une sorte d'arbre généalogique et social. Contrairement à ses contemporains, Gusinde photographie essentiellement le corps dans ses manifestations les plus extraordinaires : corps parés de plumes, arborant de hautes coiffes d'écorce, emmitouflés dans des fourrures de guanaco, entièrement couverts de peintures rituelles. Saisis dans un paysage battu par les vents, la pluie ou couvert de neige, au sein d'une nature célébrée par Darwin pour son aspect sauvage et âpre, cadrés dans les attitudes codifiées du rituel, ces Indiens de la finis terrae témoignent d'une société crépusculaire pour laquelle magie, esprits, communion avec la nature et rites initiatiques esquissent un monde où l'apparence le dispute au réel. Expérience visuelle éblouissante, les photographies de Gusinde sont un véritable
monument à la mémoire des populations de Terre de Feu.