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AUX ORIGINES DE LA TURQUIE DERDOGAN.
Croquant - EAN : 9782365123693
Édition papier
EAN : 9782365123693
Paru le : 14 nov. 2024
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- EAN13 : 9782365123693
- Réf. éditeur : 978236512369
- Collection : SOCIOLOGIE
- Editeur : Croquant
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 400gr
- Résumé : Zeynep BURSA-MILLET est docteure en histoire (EHESS) et ATER en science politique (Université Paris-Nanterre).<br /> Résumé:<br /> Club d’influence de droite, le Foyer des intellectuels (Aydınlar Ocağı) a doté l’État turc d’une nouvelle idéologie, la « synthèse turco-islamique » qui lui a permis de se relégitimer à l’échelle nationale et internationale après le coup d’État de 1980. Les membres du Foyer des intellectuels ont joué un rôle notoire dans la formation intellectuelle et politique des cadres de l’AKP, dont en premier lieu Recep Tayyip Erdoğan. La politique extérieure « néo-ottomaniste » d’Erdoğan au Moyen Orient, en Asie centrale et dans le Caucase puise ses sources chez ces intellectuels et dans leur doctrine. Si les membres les plus actifs du Foyer des intellectuels ne sont généralement pas directement entrés en politique, ils ont su préserver une position privilégiée de « philosophes-roi » qui leur a permis d’être omniprésents dans la vie politique, culturelle et économique turque. Le succès de ce club a résidé dans sa capacité à oeuvrer au rétablissement de l’autorité de l’Etat turc à travers une reformulation de l’idéologie officielle et l'inspiration d’une série de réformes d’envergure.<br /> Cet ouvrage propose une biographie collective des membres du Foyer des intellectuels pour comprendre comment ceux-ci se sont réunis et comment ils sont parvenus à construire dans les années 1970 et 1980 des réseaux politiques et intellectuels intégrant les dirigeants des partis politiques de droite, des universitaires et des journalistes de renom, les meilleurs espoirs de la jeunesse nationaliste, et jusqu’à des membres des forces armées et des institutions de la bourgeoisie turque.<br /> Synopsis du livre :<br /> Aux origines de la Turquie d’Erdoğan<br /> Etude sociologique du Foyer des intellectuels, un club élitiste dans la Turquie du XXe siècle.<br /> La longévité du président Recep Tayyip Erdoğan, au pouvoir depuis près de 20 ans dans une Turquie naguère marquée par une forte alternance politique, a souvent été perçue comme une énigme. Un article publié le 21 décembre 2016 dans le journal Cumhuriyet (La République), fournit cependant des éléments de réponse. D’après le quotidien, « Erdoğan doit son pouvoir à Süleyman Yalçın ». Rédigé peu après les funérailles de ce dernier, cet article cite Süleyman Yalçın (intellectuel conservateur et professeur de médecine), pour évoquer de façon métonymique tout un collectif, le Foyer des intellectuels (Aydınlar Ocağı), dont il fut membre. Né en 1954, Recep Tayyip Erdoğan s’est formé politiquement dans les années 1970, période au cours de laquelle les courants politiques de la droite turque se sont réunis autour de « la synthèse turco-islamique », la doctrine produite par le Foyer des intellectuels, fondé en 1970. Cette<br /> « synthèse » est considérée comme l’idéologie officielle d’Etat adoptée par le régime militaire après le putsch de 1980. Quant aux membres du Foyer, ils sont souvent présentés comme les idéologues ou les théoriciens de cette « synthèse ».<br /> La synthèse turco-islamique définit l’islam sunnite comme un élément essentiel de l’identité turque. La supériorité de la Turquie et sa mission protectrice de l’Islam constituent deux points essentiels de cette doctrine, dans le prolongement de laquelle entend s’inscrire Erdoğan et son parti politique, l’AKP (parti de la justice et du développement). Cette imprégnation idéologique peut être clairement observée aujourd’hui dans sa politique étrangère « néo-ottomaniste », dans son rapport avec certaines minorités ethniques, politiques et religieuses comme les kurdes, les alévis, les chrétien d’Orient, mais aussi dans sa tentative d’islamiser le social, dans ses discours nationalistes et dans sa volonté de contrôler les universités. Pour comprendre les sources de l’idéologie politique de l’AKP un retour sur le contexte politique des années 1970 et 1980 s’impose. Le coup d’Etat de 1980, considéré comme le plus violent de l’histoire de la Turquie, survient après une décennie de forte conflictualité sociale, au cours de laquelle la droite turque s’est considérablement renforcée, avec l’appui de l’Etat. Rassemblée sous le slogan « islam turc », la droite turque a patiemment tissé des réseaux au cours des années 1970, qui correspondent à la période de formation politique des cadres de l’AKP. Erdoğan et ses camarades de parti ont connu leurs premières expériences militantes dans les associations de droite des années 1970 et ils ont été formés par les membres du Foyer des intellectuels.<br /> Si des travaux universitaires font référence au Foyer des intellectuels et à sa « synthèse » pour expliquer la culture politique de l’AKP, ce club, qui est pourtant central dans l’histoire politique et intellectuelle de la Turquie, n’a jamais fait l’objet d’une étude à part entière. Notre livre constitue à cet égard l’étude la plus complète à ce jour. Notre ouvrage se veut une monographie approfondie du Foyer des intellectuels, étudié comme un groupe formalisé d’intellectuels conservateurs. Il repose sur un travail au long cours entendant dépasser l’histoire intellectuelle d’un groupe d’influence, formé majoritairement d’universitaires conservateurs,<br /> pour en proposer une véritable sociologie, permettant de mettre au jour les raisons de leur regroupement, leurs sensibilités, les moyens qu’ils mobilisent et les liens qui les unissent à divers autres groupes élitaires conservateurs. Notre livre s’inspire de la méthodologie prosopographique, dite aussi de « biographie collective ». Cette méthode permet d’aller au-delà d’une approche purement idéelle, pour sociologiser l’histoire intellectuelle et politique et dépasser les lectures partielles, qui se concentrent sur les aspects éducatifs et culturels de la<br /> « synthèse turco-islamique », sans rendre raison de la polyvalence du club et de son inscription dans de nombreux domaines de l’action publique. Ce travail permet ainsi de proposer une analyse empiriquement fondée, incarnée, et sociologiquement contextualisée du Foyer des intellectuels, mais aussi, plus largement, des rapports entre savoir et pouvoir en Turquie.<br /> Cet ouvrage possède une dimension proprement interdisciplinaire. Si la démarche historique est fortement présente, il emprunte aussi beaucoup à la science politique et à la sociologie. Il s’inscrit dans la sociologie des élites et des intellectuels, la sociologie des sciences du gouvernement et la sociologie de l’action publique. Il vise à problématiser le statut d’universitaire, la production scientifique, l’expertise, les portées et limites de l’action publique. Notre démarche repose aussi sur une pluralité de sources: entretiens non-directifs et semi- directifs avec les membres du Foyer, entretiens semi-directifs avec les acteurs politiques de l’époque, archives des personnels des universités, archives nationales d’Etat, presse, imprimés, publications, témoignages, correspondances, photographies, archives audio-visuels, et observations in situ.<br /> Selon ses statuts de 1970, le Foyer des intellectuels est un club élitiste : tous ses présidents doivent être professeurs d’université et les conditions d’adhésion sont très strictes. Dans le cadre de nos recherches, nous nous sommes concentrée sur les trajectoires de 63 membres du Foyer : les 56 membres fondateurs et les sept membres qui l’ont rejoint au cours de ses premières années d’existence. L’étude de la composition socioprofessionnelle du Foyer nous a amenée à interroger le capital culturel et social de ses membres et leur multi-positionnement dans la vie politique, intellectuelle et sociale, aucun d’entre eux n’y étant entré par hasard. Dans cette optique, nous avons toujours gardé à l’esprit la nécessité d’étudier chacun des membres de ce club en tenant compte de leur appartenance à un collectif. Cela nous a permis d’expliquer comment les membres du Foyer sont parvenus à construire un réseau politique aussi conséquent.<br /> La première partie du livre s’appuie sur une enquête prosopographique qui détaille les origines sociales, familiales, géographiques, les parcours scolaires et universitaires, les affinités idéologiques, religieuses et politiques, les premiers engagements et les lieux de sociabilités (cafés, réunions à domicile, mosquées etc.) des membres du Foyer des intellectuels. Cette partie propose ainsi une sociologie d’une génération politisée et formée à l’université. Dans cette première partie, nous traçons un profil collectif des membres du Foyer des intellectuels, qui sont nés majoritairement dans les années 1920 et ont été formés dans les écoles de la jeune République. Leur politisation remonte aux années 1940 et 1950, dans un climat politique marqué par la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Les membres du Foyer des intellectuels ont constitué la première génération croyante de la République de Turquie : marqués par une éducation et une socialisation à l’occidentale, ces jeunes aspiraient à devenir les futurs intellectuels de la nation turque et les garants des valeurs nationales, religieuses et morales.<br /> La deuxième partie du livre débute avec la fondation du Foyer des intellectuels : l’appartenance de ses membres à différents courants de la droite turque, le fonctionnement interne de ce club et son financement par la bourgeoisie conservatrice. Cette partie se concentre ensuite sur la « synthèse turco-islamique », son histoire et sa reprise par le Foyer des intellectuels dans les années 1970. L’originalité de cette partie du livre vient de son parti pris d’analyser cette doctrine de façon croisée avec les actions et le multi-positionnement de ses<br /> promoteurs. La « synthèse turco-islamique » réactualisée par le Foyer fait primer l’action politique concrète sur les récits théoriques et historiques. Au cours des années 1970 et 1980, cette doctrine est revendiquée de manière pragmatique dans la lutte contre la « menace communiste » avec l’objectif d’unifier les différents courants de la droite turque autour d’un même mot d’ordre pour construire un « front nationaliste », chacune des composantes de ce regroupement politique mettant tantôt en avant le nationalisme turc ou la défense de l’islam. La<br /> « synthèse » est ainsi devenue un slogan politique permettant de dépasser les divergences théoriques au sein de la droite turque. Présentée comme une nouvelle idéologie nationale, elle a servi de justification à une série de réformes d’envergure.<br /> Une deuxième sous-partie se concentre sur la diffusion de cette « synthèse » dans la vie politique, culturelle et économique turque. Le Foyer des intellectuels ne s’est jamais défini comme un groupe de réflexion uni autour d’une revue politique ou universitaire. Ses membres ont choisi de mobiliser au mieux tous les outils de communication et propagande à leur portée. Le multi-positionnement des membres du Foyer a joué un rôle décisif dans la vulgarisation et la popularisation des idées turco-islamiques. L’analyse des outils de vulgarisation et de popularisation de ces idées nous permet de montrer comment elles ont trouvé un écho aussi large. Les postes et responsabilités des membres du Foyer des intellectuels dans les universités, la presse, les maisons d’édition, la télévision, la radio, leur ont offert une grande visibilité publique. Leurs entretiens et échanges avec des personnalités politiques et des intellectuels comme Mouammar Kadhafi, Roger Garaudy, Ahmed Ben Bella, Raymond Aron ou Eugène Ionesco montrent également qu’ils entendaient participer aux débats de l’époque sur le<br /> « communisme réel », les mobilisations sociales, la jeunesse contestataire, le marxisme, la culture nationale, la civilisation islamique, la reconfiguration des mondes musulmans et le rôle des intellectuels.<br /> Cette sous-partie montre que la capacité des membres du Foyer à produire une syntaxe hégémonique n’a pas seulement permis de populariser les idées de ce club mais qu’elle les a rendues politiquement performatives. L’absence de cohérence interne de la « synthèse » ne doit ainsi pas être perçue comme un obstacle à sa large diffusion, bien au contraire. C’est parce qu’elle était éclectique et susceptible d’être reprise par de multiples acteurs, dans les champs les plus divers, que la « synthèse » a été redoutablement efficace et qu’elle continue d’être revendiquée aujourd’hui.<br /> La troisième et dernière partie de notre livre propose d’analyser la période qui a suivi le coup d’Etat du 12 septembre 1980 à travers les trajectoires de trois membres importants du Foyer des intellectuels : Ayhan Songar (1926-1997, professeur de psychiatrie), Nevzat YalçıntaÅ (1933- 2016, professeur d’économie) et Sabahattin Zaim (1926-2007, professeur d’économie). Ces trois universitaires sont considérés comme les maitres à penser de Recep Tayyip Erdoğan. Nevzat YalçıntaÅ lui-même, a participé à la fondation du Parti de justice et du développement dont il fut député entre 2002 et 2007.<br /> Après avoir analysé le profil, l’action et la production collective du Foyer dans les premières et deuxièmes parties, nous avons essayé de comprendre dans cette dernière partie comment le Foyer (et chacun de ses membres) a tiré son épingle du jeu après le coup d’Etat de 1980. Nous avons fait le choix d’aborder ce moment charnière autour de deux thèmes essentiels : la jeunesse et l’économie.<br /> Les interventions du Foyer des intellectuels dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur sont connues en Turquie. Nous revenons à plusieurs reprises sur celles-ci, et abordons entres autres, les traductions et la rédaction des manuels scolaires par des membres du Foyer, le changement des programmes dans les écoles et les universités, la remise en cause de l’autonomie des universités, la mise en place des cours obligatoires sur la religion dans les écoles. Nous avons cependant également choisi de nous attarder sur Ayhan Songar, professeur de psychiatrie et médecin-légiste, pour mettre en avant le fait que le projet global du Foyer des<br /> intellectuels ne se limitait pas seulement aux réformes éducatives. Dans ce contexte, les recherches psychiatriques de Songar ont participé à la pathologisation des mouvements sociaux de gauche et à la disqualification de la jeunesse contestataire kurde et alévie. La popularisation de ses recherches par l’ensemble du Foyer montre également la grande capacité de ce club dans la production de policies.<br /> Quant au choix de nous attarder sur l’économie et les trajectoires des professeurs d’économie du Foyer, il s’explique par une volonté de faire ressortir leur influence sur l’orientation des politiques économiques turques, qui demeure méconnu. On trouve en effet peu de travaux évoquant leur rôle dans la transformation de l’économie turque après le coup d’Etat de 1980. Nous analysons pour ce faire leurs approches de la question économique et surtout leurs réseaux dans les institutions financières, des mondes musulmans et au sein de l’élite turque, qui leur ont permis de mettre en oeuvre leurs propositions.<br /> Dans son ensemble, notre troisième partie propose une réflexion sur l’usage de l’expertise dans différents secteurs de la vie politique turque, la relation entre l’apport individuel et la production collective. Elle propose enfin une sociologie de la production d’une syntaxe politique qui a encore cours aujourd’hui.<br /> Notre ouvrage se termine sur une conclusion originale, qui essaie de faire le lien avec l’actualité politique en Turquie. Cette conclusion s’ouvre sur les funérailles des membres du Foyer, qui sont des symboles efficaces pour réviser le passé à l’aune de l’actualité, de la fin des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Recep Tayyip Erdoğan a en effet assisté aux funérailles des membres du Foyer en tant que le maire d’Istanbul, puis comme premier ministre et président de la République de la Turquie. Dans cette conclusion, les membres du Foyer des intellectuels apparaissent une dernière fois comme maitres à penser des cadres politiques de l’AKP, malgré l’anti-intellectualisme de ce dernier.<br /><br /> Table des matières<br /><br /> INTRODUCTION <br /> Une sociologie des élites turques<br /> Une relecture généalogique et générationnelle de droite turque depuis les années 1970<br /> Les rencontres avec les membres du Foyer des intellectuels, entre kémalisme et erdoğanisme Les maitres à penser du président turc<br /> PREMIERE PARTIE : UN PORTRAIT DE GROUPE <br /> Chapitre I : Origines et socialisation<br /> I) Le profil social<br /> 1) Une génération née dans les années 1920, les oedipes du kémalisme ?<br /> 2) Une jeunesse provinciale ?<br /> 3) Du village à la nation : L’importance de la ville natale<br /> 4) Le milieu familial<br /> 5) La place centrale de la religion<br /> 6) Les épouses, des femmes croyantes et républicaines<br /> II) La formation intellectuelle<br /> 1) Scolarité et études<br /> 2) Les grandes influences : les professeurs juifs allemands de l’université d’Istanbul et Muhammad Hamidullah<br /> 3) Etudier à l’étranger, un passage obligé<br /> 4) Les réseaux scolaires, des lycées au Foyer<br /> 5) Faire carrière : les fonctions extra-universitaires des universitaires<br /><br /> Chapitre II : La politisation et l’engagement associatif<br /> I) Les lieux de rencontre<br /> 1) Les salons de thé historiques d’Istanbul<br /> 2) Fethi Gemuhluoğlu, le socrate du café de Beyazıt<br /> 3) Espace privé comme lieu de discussion<br /> 4) Les réunions dans les mosquées<br /> II) Un militantisme nationaliste et anticommuniste<br /> 1) Faire face aux procès judiciaires<br /> 2) Les funérailles du maréchal, une manifestation islamiste ?<br /> 3) L’interdiction de l’Association des nationalistes<br /> 4) Les inspirations du Foyer<br /><br /><br /> DEUXIEME PARTIE : PENSER POUR AGIR, DU SAVOIR AU POUVOIR <br /><br /> Chapitre 1 : Un projet global, « la synthèse turco-islamique »<br /> I) La fondation du Foyer<br /> 1) La mission politique<br /> 2) Le financement du Foyer par la bourgeoisie pieuse<br /> II) La présentation de la doctrine<br /> 1) Les origines historiques de la « synthèse turco-islamique »<br /> 2) La synthèse : une syntaxe politique des années 1970 aux années 2000<br /><br /> Chapitre 2 : Une prétention scientifique et politique<br /> I) La plume, une arme<br /> 1) Des livres politiques et universitaires dans un contexte de lutte idéologique<br /> 2) Les interviews du Foyer<br /> 3) Tercüman, le journal d’opinion de la droite turque<br /> 4) Gérer les maisons d’éditions de droite<br /> II) Produire, éduquer, servir<br /> 1) La TRT (Radio et télévision de Turquie), un champ de bataille<br /> 2) Les conférences et les colloques : des rituels de droite<br /> 3) L’institut des sciences sociales : former la jeunesse nationaliste pieuse<br /><br /> TROISIEME PARTIE : LE FOYER AU POUVOIR <br /><br /> Chapitre 1 : L’endoctrinement de la jeunesse<br /> I) La constitution de 1982, l’enrégimentement de la culture et de l’éducation<br /> 1) Islamiser l’éducation<br /> 2) La création du conseil de l’enseignement supérieur<br /> 3) L’officialisation de la « synthèse »<br /> II) La pathologisation de l’engagement politique<br /> 1) La trajectoire d’Ayhan Songar, professeur de psychiatrie, président du Foyer<br /> 2) La « synthèse turco-islamique » et la psychiatrie<br /> 3) Entre Freud et Allah<br /> 4) La jeunesse kurde et alévie au coeur des recherches psychiatriques<br /><br /> Chapitre 2 : Défendre une économie libérale et islamique<br /> I) Deux économistes-rois<br /> 1) Le parcours de Nevzat YalçıntaÅ, homo economicus<br /> 2) Le parcours de Sabahattin Zaim, homo islamicus<br /> II) La science économique et l’islam<br /> 1) Turgut Özal, économiste, premier ministre et sympathisant du Foyer<br /> 2) Ouvrir la Turquie vers une globalisation nationale ?<br /> 3) D’Ankara à Djeddah : L’économie islamique et le rôle du Foyer<br /><br /> CONCLUSION (25 000 signes)<br /><br /> Les funérailles des membres du Foyer des intellectuels<br /> Quel héritage politique et intellectuel pour la Turquie d’Erdoğan ?<br /><br /> Annexes<br /><br /> 1) La liste originale des membres du Foyer des intellectuels (archives privées de Metin EriÅ, secrétaire général du Foyer des intellectuels entre 1970 et 1988).<br /> 2) Les photographies d’enfance et de jeunesse des membres du Foyer des intellectuels (archives privées de Metin EriÅ, Nevzat YalçıntaÅ, et Ergun Göze).<br /> 3) Les photographies des activités politiques du Foyer des intellectuels (archives privées d’Ergun Göze et de Metin EriÅ).<br /> 4) Le programme du séminaire intitulé « Les problèmes socio-culturels et économiques de la Turquie », les 28-29 avril 1979.<br /> 5) La défense de Nihal Atsız, une figure éminente du nationalisme turc des années 1930 et 1940 (copie originale, archives privées de Nihat Bozkurt).<br /> 6) Les contributions des membres du Foyer des intellectuels aux revues de droite des années 1940 et 1950.<br /> 7) Deux lettres du Foyer des intellectuels au premier ministre Turgut Özal (archives privées de Metin EriÅ).<br /> 8) « Bir Durum Muhakemesi « (Analyse de la situation), un rapport envoyé aux élites politiques en 1988 (Archives privées de Metin EriÅ).<br /> 9) Bulletin de presse du séminaire « Les causes qui ont amené la Turquie au 12 septembre et leurs enjeux » (Archives du Foyer des intellectuels).<br /> 10) La liste des actes des colloques et des conférences du Foyer des intellectuels.<br /> 11) La liste des réunions d’hommages organisées par le Foyer des intellectuels.<br /> 12) La liste des entretiens avec les membres du Foyer des intellectuels.<br /> 13) La liste des entretiens avec les témoins politiques et intellectuels des années 1970 et 1980.<br /> 14) Notices biographiques des membres du Foyer des intellectuels.