La famille, la cité, l’école et la mosquée

Croquant - EAN : 9782365124133
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Édition papier

EAN : 9782365124133

Paru le : 7 mars 2024

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  • EAN13 : 9782365124133
  • Réf. éditeur : 978236512413
  • Collection : CHAMP SOCIAL
  • Editeur : Croquant
  • Date Parution : 7 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 194
  • Format : H:220 mm L:140 mm E:12 mm
  • Poids : 262gr
  • Résumé : La famille, la cité, l’école et la mosquée<br /> Sociogenèse de la religiosité d’un jeune musulman d’aujourd’hui<br /> Frédéric Gautier<br /><br /> L’islam – l’« islam des quartiers » en particulier – interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d’État (Iran, Afghanistan...), « radicalisation », ou encore « atteintes à la laïcité » entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de « débat public ». Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des « diagnostics » hâtifs et des « explications » dérisoires, sommant les interlocuteurs de « choisir leur camp » – celui des « islamophobes » ou celui des « islamo-gauchistes » – ce genre de « débat » interdit toute approche rationnelle de l’islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l’enquête sociologique, refusant délibérément de s’ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre. Il brosse le portrait d’un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d’une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d’un islam « authentique », qu’on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l’islam « radical », de l’« intégrisme » ou du « fondamentalisme ». Pourtant, diplômé de l’Université, aujourd’hui enseignant, il se reconnaît dans les « Valeurs de la République » et dans le principe de laïcité. En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d’interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.
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