Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Traité des Cinq Roues
EAN : 9782365440233
Paru le : 12 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365440233
- Réf. éditeur : O1158877
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Rheartis
- Date Parution : 12 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 85
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 126gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Éditions Rhéartis, présentent dans sa gamme patrimoine, les œuvres de la philosophie antique et notamment les textes de la période médiévale japonaise. Le traité des cinq roues, est un des rares textes qui nous vient du Japon et qui traite du sujet des samouraïs. Ce livre est un guide pratique de l’art du combat. Mais aussi de la philosophie de l’art Samouraïs.
Voici un extrait : « Je suis un samouraï né dans la province Harima, et mon nom est Shimmen Musashi-no-kami, Fujira-no-genshin. Je suis âgé de soixante ans. J’ai prêté attention aux Voies de la tactique dès ma jeunesse et j’eus mon premier duel à l’âge de treize ans. Pour ce premier duel, mon adversaire était Arima Kihê, bon sabreur de l’école Shintô que j’ai vaincu. À l’âge de seize ans, je vainquis Akiyama, fort au sabre et originaire de la province de Tajima. À l’âge de vingt et un ans, je me suis rendu à Kyoto et y ai rencontré les meilleurs sabreurs du Japon. Je les ai rencontrés plusieurs fois en duel sans jamais être vaincu par aucun d’entre eux. Puis j’ai pérégriné à travers les provinces où j’ai rencontré plusieurs sabreurs de diverses écoles et bien que j’ai été jusqu’à avoir une soixantaine de duels avec eux, je n’ai jamais été vaincu par aucun. Tout cela se passa alors que j’avais de treize à vingt-neuf ans environ ».
-
Biographie :
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵?), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助?) est né le 13 novembre 1584 à Ōhara-chō dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 16451. Il est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, calligraphe, peintre reconnu, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays.
Son nom complet était Shinmen Musashi-no-Kami Fujiwara no Harunobu (新免武蔵守藤原玄信?), Musashi-no-kami était un titre honorifique (et obsolète) dispensé par la cour impériale le rendant gouverneur de la province de Musashi (dans la région de l'actuelle Tokyo). Fujiwara est le nom de la lignée aristocratique à laquelle il appartient. Harunobu était un nom cérémoniel, similaire à un prénom composé pour gentilhomme sinisé, notamment utilisé par tous les samouraïs de haut rang et les nobles. Son nom bouddhiste (nom de dharma) était Niten Dōraku.