Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHAMONIX LANGTANG - LE TEMOIGNAGE D'UN MEDECIN DU SECOURS EN MONTAGNE DANS LES ALPES ET EN HIMALAYA
EAN : 9782365450423
Paru le : 24 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365450423
- Réf. éditeur : 4106434
- Collection : EDITIONS DU MON
- Date Parution : 24 janv. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.30 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Le témoignage d’un médecin du secours en montagne dans les Alpes et en Himalaya
Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d’un hélico pris dans l’orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? Et comment travaillent les sauveteurs en Himalaya ? Ont-ils les mêmes moyens qu’en Europe ? Comment se passe une intervention à 8000 mètres d’altitude là où, à Chamonix, on arrive par beau temps en cinq minutes sur les pistes ? Pierre Pili, jeune médecin du secours en montagne raconte.
Ce récit a la force du témoignage et des histoires vécues. Il est fluide, vivant et à hauteur d’homme. Il mêle avec humour, autodérision, mais aussi émotion, pudeur, des anecdotes parfois tragiques, et des réflexions sur le métier de secouriste en haute montagne. Ce premier récit d’un jeune médecin ayant fait de sa passion une vocation est aussi une réflexion sur la relation que l’homme entretient avec le dépassement de soi, la beauté, la découverte de l’autre, de l’ailleurs, la transmission et l’abnégation y compris lorsque ces notions impliquent de frôler la mort. Construit par une alternance des chapitres dédiés au quotidien professionnel dans les Alpes et la formation au secours en haute montagne assurée au Népal par l’auteur, le récit est également un formidable aller-retour entre les réalités tellement différentes pour un même métier en Himalaya et à Chamonix : différences d’altitude certes, mais aussi de conditions de travail, de formation, de moyens et de culture notamment dans la relation au danger, à la mort et à la fatalité.
-
Biographie :
L’auteur, Pierre Pili, originaire de Marseille, n’est pas né au pied des sommets, mais il a fait de sa passion son métier. Médecin du secours en montagne. Une élite. Avec ses codes, sa mémoire, ses silences, l’abnégation et le risque permanent lors des interventions dont aucun ne connaît l’issue. Et la nécessité toujours, à hauteur d’homme, avec ses doutes, de prendre plusieurs décisions par seconde pouvant sauver des vies ou être mortelles. Partir de la drop zone en hélico pour survoler les glaciers est grisant, mais peut-être à chaque fois le dernier voyage pour l’équipage comme pour ceux qu’il faut sauver.