Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CONQUETE NATURALISTE
EAN : 9782365451543
Paru le : 31 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365451543
- Réf. éditeur : 4489384
- Collection : EDITIONS DU MON
- Date Parution : 31 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 3.20 x 24.40 x 28.70 cm
- Poids : 1.706kg
-
Résumé :
La conquête naturaliste du Mont-Blanc s’inscrit dans la collection Montagne-Culture (beaux livres) des éditions du Mont-Blanc. Au milieu du XVIIIe siècle, au début du temps des Lumières, les Alpes représentent une terra incognita. Cet ouvrage raconte leur découverte grâce aux savants. Les montagnes et tout particulièrement les Alpes sont considérées comme un des laboratoires de la nature, un des outils clefs pour son exploration pouvant peut-être permettre d’échafauder la théorie de la terre. Fruit d’un travail de recherche sur plusieurs années dans de multiples bibliothèques et musées, de France, Italie, Grande Bretagne, Suisse… Cet ouvrage est remarquablement documenté et comporte de très nombreuses illustrations inédites. La conquête naturaliste du Mont-Blanc est un ouvrage de fond, qui présente une synthèse exhaustive de l’histoire de la période 1770 à environ 1860 (date du traité de Turin qui rend le duché de Savoie à la France) ; période pendant laquelle la science allait prendre un essor rapide et servir de fondement au tourisme alpin.
-
Biographie :
Eric Asselborn, né à Morez (Jura) en 1954, est un urologue chirurgien passionné de minéralogie. Grand collectionneur de minéraux, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Minéralogie de la France, edit Teammedia, Gurtnellen (Suisse), Minéraux (co-auteur) Arthaud. À côté de la collection de minéraux, il conduit plusieurs projets de recherches historiques autour des mines et de ses savants. Ces recherches l’ont mené à se tourner vers l’Histoire naturelle du massif du
Mont-Blanc et de ses acteurs. Homme passionné et exigeant, il découvre assez vite que certains ouvrages n’ont pas été le fruit d’enquêtes très poussées. Durant ses recherches, il n’a donc eu de cesse de vérifier chacune des informations. Pour tous les érudits, collectionneurs sur la période naturaliste, Eric Asselborn est la référence en matière de recherche. La conquête naturaliste du Mont- Blanc est le fruit de plus de vingt ans de recherches méticuleuses.