Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ALPES ET LES COMPOSITEURS
EAN : 9782365451840
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365451840
- Réf. éditeur : 3230747
- Collection : EDITIONS DU MON
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 2.00 x 24.30 x 28.30 cm
- Poids : 1.244kg
-
Résumé :
"Sans la musique, la vie serait une erreur"
« Ce grelot de vache me tient à cœur, il me donne une très violente impression de repos, de calme, d’éloignement et d’immensité. Je me sens fondre dans toute la nature : ma croûte d’orgueil et de froideur voulue éclate ; c’est un moment d’envolée qui fait du bien et rend meilleur. »
C’est en ces mots que le compositeur français Ernest Chausson confie à un ami son amour des Alpes. Pendant des siècles, le massif alpin représente un obstacle difficile à franchir, notamment pour les compositeurs de la Renaissance qui souhaitent rejoindre le sud de l’Europe. Mais dès la fin du xviiie siècle, les montagnes apparaissent comme un lieu d’émerveillement et de créativité qui pousse bon nombre de musiciens à entreprendre un Grand Tour des Alpesà pied, à cheval ou en diligence (Schubert, Weber, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Gounod). Plus tard, grâce au développement du tourisme et du chemin de fer de montagne, les artistes vont pouvoir pénétrer au cœur du massif pour s’y ressourcer et trouver l’inspiration. Chez certains musiciens qui pratiquent l’alpinisme ou la randonnée de haute montagne (Wagner, Webern, Bartók, Koechlin), gravir un sommet revient à déchiffrer une partition et à maîtriser ses difficultés. Mais pour la plupart, la pente est douce et l’observation des cimes s’arrête à l’alpage ou au bord d’un lac translucide (Brahms, Mahler, Fauré, Ravel, Rachmaninov). La montagne peut aussi cacher une réalité plus complexe, parfois même douloureuse : elle est alors un remède contre le stress de la vie professionnelle (Mahler, Strauss), un soulagement face à la maladie (Wolf, Ravel, Vierne, Szymanowski), un refuge pour échapper aux contretemps de l’Histoire (Wagner, Stravinsky, Hindemith, Bloch, Korngold) ou aux déboires sentimentaux (Liszt, Tchaïkovsky, Scriabine). C’est dans cet univers grandiose et majestueux, à l’abri des conflits armés et des bouleversements sociétaux, que naîtront quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. -
Biographie :
Dominique Huybrechts est né à Bruxelles et vit dans le Hainaut occidental. Après avoir obtenu ses diplômes de violoniste-altiste au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et d’historien d’art à l’Université libre de Bruxelles, il passe quelque temps en orchestre avant de se consacrer pendant près de quarante ans à l’enseignement du violon, de l’alto et de la musique de chambre. Il dirige aujourd’hui un festival de quatuor à cordes à Tournai. Comme historien, il a publié un ouvrage sur les musiciens pendant la Grande Guerre (Musiciens des tranchées, Éditions Racine) et une série de livres consacrés au quatuor à cordes (Voces Intimae aux Éditions Wapica, L’Âge d’or du quatuor à cordes, Le Quatuor Schuppanzigh, Lutherie du quatuor contemporain aux Éditions Proquartetto).