Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES N 98-99
EAN : 9782366161113
Édition papier
EAN : 9782366161113
Paru le : 14 août 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366161113
- Collection : LA NOUVELLE
- Date Parution : 14 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : 1.00 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 432gr
- Résumé : Ce numéro de la revue contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l’un d’entre eux au moins est en situation de handicap, et ce aux différents âges de la vie. Cette question se révèle essentielle, car il existe un consensus dans la communauté scientifique pour souligner que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles,<br /> rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques et réciproquement. Les travaux portant sur l’inclusion des<br /> jeunes enfants en situation de handicap montrent qu’ils sont souvent plus isolés, ont moins d’amis, et ont davantage de relations avec les adultes qu’avec leurs pairs du même âge. Ils sont gênés pour s’ajuster à l’autre et trouver leur place au sein<br /> du groupe d’enfants (Chen et al., 2019 ; Guralnick et al., 2007 ; Odom et Diamond,1998). Cette difficulté à interagir avec des pairs d’une même classe d’âge perdure à l’âge scolaire : les travaux montrent la nécessité d’appréhender les relations entre enfants selon une approche écologique prenant en considération ce qu’il se passe en classe, articulé aux autres sphères extra-scolaires. L’attention portée par les adultes à ces relations entre les enfants, qu’ils soient d’âge scolaire ou plus jeunes, constitue à ce titre un contexte particulièrement favorable à leur développement.
- Biographie : ZINEB RACHEDI est maître de conférences en sociologie à l’INSHEA et chercheuse au Grhapes (groupe de recherches sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires). Après une thèse portant sur la transmission de la valeur travail au sein des familles vivant en zone urbaine sensible, ses travaux portent actuellement sur l’orientation et l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.