Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dynamiques développementales dans les interventions sur le travail : entre héritages et perspectives
Octares - EAN : 9782366301298
Édition papier
EAN : 9782366301298
Paru le : 1 nov. 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301298
- Editeur : Octares
- Date Parution : 1 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
L’ouvrage aborde la façon dont des chercheurs et des praticiens prennent en compte les enjeux développementaux dans les interventions sur le travail. Le premier objectif de cet ouvrage est de proposer une mise en patrimoine des avancées sur cette question en évoquant des perspectives actuelles, mais aussi les héritages de travaux précurseurs de l’ergonomie ou de disciplines proches s’intéressant à l’activité humaine. Un deuxième objectif est d’éclairer la diversité des théories du développement qui sont aujourd’hui mises en mouvement dans des expériences concrètes d’intervention. Le troisième objectif est de mettre en lumière la façon dont la visée développementale interroge le positionnement de l’intervenant et des protagonistes de l’intervention.
Cet ouvrage offre ainsi des possibilités d’enrichir ce patrimoine, de le faire vivre et de discuter la façon dont les liens entre développements et interventions sont et pourraient être traités.
-
Biographie :
Justine Arnoud est maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), Université Paris-Est. Titulaire d’un doctorat en ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ses travaux portent sur le travail, les collectifs et la théorisation des organisations par les capabilités et l’enquête.
Flore Barcellini est professeure des universités en ergonomie au Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire national des arts et métiers (CRTD-Cnam). Ses travaux portent sur les processus de conception collaboratifs et la conduite de projet, en lien d’une part avec les interventions ergonomiques à visée développementale et d’autre part avec les changements techniques, organisationnels et sociaux (Industrie du Futur, transitions agro-écologiques, organisations « ouvertes » de la conception Fab Lab, Open Source Software et Hardware).
Marianne Cerf est directrice de recherches à Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) au sein de l’UMR SADAPT (Université Paris Saclay, INRAE, AgroParisTech) et professeure associée à AgroParisTech. Ergonome, elle intervient dans des projets de conception interdisciplinaires pour accompagner les transitions professionnelles et organisationnelles dans les systèmes agricoles et alimentaires vers la durabilité.
Maria-Sol Perez Toralla est ergonome au sein de la société de conseil Atitlan. Titulaire d’un doctorat en ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), elle articule dans ses interventions les visées transformatrices des situations de travail et des questions de recherche en s’intéressant à l’activité des concepteurs et aux objets intermédiaires de la conception ainsi qu’à la scénarisation des situations de travail pour la simulation.