Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CHEMINS DE PROMESSE
TDO - EAN : 9782366523546
Édition papier
EAN : 9782366523546
Paru le : 8 sept. 2023
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366523546
- Réf. éditeur : PROMESSE
- Editeur : TDO
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 510
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Au XIXe, Lazare Pradier, propriétaire du mas du Castanhal, est un père borné, il refuse toute instruction à ses enfants et n’a de cesse de décocher des propos venimeux à Blanche, son épouse soumise.
Mais les temps changent et Lazare n’y peut rien : Blanche, éduquée par un abbé en ses jeunes années, transmet secrètement ce qu’elle sait à ses enfants. Un fossé se creuse dans la famille et le chantier du Trans-cévenol embauche. Alors Aubin, le fils aîné de Blanche et Lazare, miné par un amour trahi, quitte le mas du Castanhal pour grossir la main-d’œuvre qui creuse le tunnel de l’Albespeyre. Quant à Adélie, la cadette, elle s’est déjà placée comme préceptrice dans la famille d’un ingénieur des mines.
La saga des Pradier s’élance vers la fin du siècle. En leurs débuts de vie, Adélie et Aubin croiseront des figures salutaires et d’autres, délétères. Ils connaîtront la violence, les vicissitudes, l’amour… Et peut-être finiront-ils par se faire une place dans l’époque, bien loin de celle que leur père avait prévue pour eux.
Avec une plume tout en élégance et en érudition, Mireille Pluchard raconte des histoires à hauteur d’hommes et de femmes dont chacun se dit qu’ils auraient pu être nos aïeux. Et ses descriptions des Cévennes sont à ce point justes qu’on jurerait, à la lecture de ces chemins de promesse, sentir le parfum des châtaignes.