Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EPISTEMOLOGIE JURIDIQUE ET DEJA-DROIT
Buenos - EAN : 9782366700480
Édition papier
EAN : 9782366700480
Paru le : 28 avr. 2014
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366700480
- Réf. éditeur : 7189090
- Editeur : Buenos
- Date Parution : 28 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : 0.00 x 12.70 x 20.30 cm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Si, dans le monde juridique, l'épistémologie s'oriente vers le rôle ingrat d'un a priori prêt à se transmuter idéologiquement en méthodologie juridique, en théorie de l'interprétation, ou simplement en «modèle théorique» préétabli, nous avons un réel problème épistémologique. En conséquence, l'objectif de notre livre se résume à réfléchir sur ce problème et à le faire sous l'auspice d'une interrogation qui est elle-même de l'ordre de l'épistémologie juridique. Il faut impérativement critiquer et évincer, autant que possible, le recours idéologique à un «déjà-droit», un droit déjà là d'une façon ou d'une autre, et qui peut agir (sans aucun acte délibératif de création) en tant que «justification, fondation et idéologie» dans le domaine du droit, ou pire, en tant que «Idéo-droit» propre à ses investigateurs membres d'une secte doctrinale. Les trois essais que nous publions ici sous le titre «Épistémologie juridique et déjà-droit » cherchent à reprendre le terrain. Ils présentent une critique en règle de toute fondation (et fondationnalisme), toute justification (et procédé justificatif) et de toute tentative de faire de la théorie un paradigme pour «l'Idéo-droit». Il s'agit évidemment d'essais critiques dans le sens de résistance aux «chants des sirènes» qui, pareil au péril d'Ulysse (de l'Odyssée d'Homère), peuvent bien être envoûtants et beaux, mais qui provoqueront notre naufrage intellectuel et moral si nous ne nous tenons pas debout. Il ne faut jamais céder à la tentation de croire à l'existence d'un «déjà-droit», d'un droit déjà ici et là, et magiquement présent dans un monde objectif et prêt à être cueilli par notre théorie. Il n'y a aucune raison de céder à l'irrationnel; il nous faut plutôt résister, protester et hurler épistémologiquement contre l'irrationalité d'un «déjà-droit».
- Biographie : Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval (Québec). Il est auteur de Philosophie du droit 1 (2010) et 2 (2012), et Habermas, Légalité et Légitimité (2014). Chez Buenos Book International, il a publié Marxisme et philosophie du droit. Le cas Pasukanis (2010), Droit et l'agir communicationnel : Penser avec Habermas (2012), Épistémologie juridique et déjà-droit (2015) et L'Intelligence du Droit (2021).