Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand l'écologie politique s'affiche
EAN : 9782366720648
Paru le : 9 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366720648
- Réf. éditeur : 844206
- Editeur : Plume Carotte
- Date Parution : 9 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:343 mm L:265 mm E:20 mm
- Poids : 1.43kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes. Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France.
Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives.
C'est en 1974, lorsque René Dumont se présente avec panache à l'élection présidentielle française, que l'écologie politique entre dans la vie quotidienne de chacun. Il apparaît alors que le diagnostic écologique appelle une réforme de la société en général. Mouvements, courants de pensée, philosophie, style de vie, les enjeux qu'elle défend sont multiples et pluriels. Progrès, croissance, nucléaire, mais aussi citoyenneté, pollution. De ce foisonnement complexe émergent des luttes locales, environnementales, nationales, européennes.
Près de 150 affiches et de documents accompagnent dans ce livre le propos de l'auteur. Joyeuses, agressives, ou simplement informatives, elles montrent les enjeux de ces combats, entre utopie, détermination, et nouvelles donnes.
Cette promenade dans le temps, par le texte et l'image, restitue le lyrisme ou le désenchantement d'une époque qui oscille entre espérance et désillusion. Elles donnent le ton des revendications écologiques, environnementales, sur la pertinence de la partition traditionnelle droite/gauche pour les enjeux écologiques ou simplement humains qui ponctuent notre société depuis quarante ans.
Dominique BOURG, philosophe, est professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne depuis 2006. Il dirige avec Alain Papaux la collection " L'écologie en questions " aux PUF ; il est membre du comité de rédaction ou d'orientation des revues VertigO, et Esprit.
Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l'environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable. Il a été membre du conseil scientifique de l'Ademe. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud. Ses domaines de recherches sont l'étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité, le débat public et la démocratie écologique.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels : Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, avec K. Whiteside, Seuil, 2010. Pour une 6e République écologique, D. Bourg et alii, Odile Jacob, 2011. La pensée écologique. Une Anthologie, avec A. Fragnière, Puf, 2014.
- Plus de 150 documents et affiches, retraçant 40 ans de militantisme graphique,
- un livre reflet d'engagements et de luttes citoyennes et politiques,
- un auteur connu et reconnu pour son analyse des enjeux environnementaux.