Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ATALANTE DE JEAN VIGO
EAN : 9782366771367
Paru le : 30 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366771367
- Réf. éditeur : 836499
- Collection : LES MEILLEURS F
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 30 nov. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : 1.00 x 13.50 x 19.00 cm
- Poids : 246gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La vie et l'oeuvre de Jean Vigo sont marquées par une fulgurance tragique. Le réalisateur qu'Henri Langlois a comparé à Rimbaud a eu une enfance placée sous le signe de la tragédie familiale (il n'a que 12 ans lorsque son père, l'anarchiste Almedeyra, meurt dans des circonstances dramatiques à la prison de Fresnes), et une jeunesse marquée par la maladie et les hospitalisations en sanatoriums. C'est l'art qui le sauva, d'abord la photo, puis le cinéma. Et c'est au cinéma qu'il vouera sa vie entière, une vie courte [puisqu'il s'éteindra à l'âge de 29 ans), mais intense.
En seulement cinq ans et quelque quatre films, dont un seul long-métrage, il marquera et influencera à jamais l'histoire du cinéma.
L'Atalante est le film de sa vie, le film de sa mort, un hommage libre et anticonformiste à la vie des mariniers et aux amours débutantes. Un chef-d'oeuvre reconnu, mais longtemps après la mort de son auteur.
-
Biographie :
Jean-Max Méjean est docteur de troisième cycle en Littérature française, et docteur d'État en Sciences des textes et documents. Auteur de Fellini, un rêve, une vie, paru en 1997 aux Éditions du Cerf, collection 7e art, il a également dirigé le n° 94 de CinémAction consacré à "Philosophie et cinéma" (janvier 2000) et les dossiers du n° 2 de Médiamorphoses (juillet 2001) sur le cinéma numérique et du n° 8 sur la presse people (septembre 2003). Il est également l'auteur d'un livre sur Woody Allen qui vient de paraître aux Éditions Gremese, dans cette même collection. Il collabore également à deux revues, Jeune Cinéma et Médiamorphoses. Il a écrit avec Françoise Onteniente un livre sur l'école, L'école au coeur, Allegro ma non troppo aux Éditions Lacour, paru en 2003.