Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le ballet de notre temps
EAN : 9782366773651
Paru le : 11 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366773651
- Réf. éditeur : 302751
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:230 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 442gr
-
Résumé :
Son activité prolifique de critique de danse a permis à Valerian Svetlov de devenir un proche collaborateur de Serge de Diaghilev, fondateur des « Ballets russes », la plus grande compagnie de ballet de tous les temps. Cela lui a permis d’assister personnellement aux deux saisons de 1909 et 1910 de la célèbre compagnie.
Ce volume est agrémenté de reproductions des illustrations des représentations et des textes originaux de 1912. À travers des anecdotes fascinantes, il retrace en détail toute l’histoire du ballet le plus célèbre du monde. En outre, des chapitres entiers sont dédiés au plus grand chorégraphe de tous les temps Marius Petipa et à la mère de la danse moderne Isadora Duncan.
-
Biographie :
Valerian Svetlov est né à Saint-Pétersbourg en 1859. Issu d’une famille haut placée, il se consacre à l’écriture dès ses années de service militaire, faisant ses débuts avant ses trente ans en tant qu’auteur de nouvelles et de romans – dont certains, comme le roman historique L’aventurière (1902), ont été réédités ces dernières années. Prosateur prolifique et éclectique, il commence vers la fin du XIXe siècle à se consacrer à l’histoire et à la critique de la danse et du ballet, abandonnant progressivement la fiction. Il ajoute à son intense activité de critique pour des journaux et des périodiques, des monographies sur quelques étoiles de l’époque jusqu’à l’écriture de livrets. Après la Révolution d’Octobre 1917, il émigre à Paris, continuant à écrire sur le ballet russe et les artistes russes émigrés, et contribuant également à des périodiques anglais et français comme The Dancing Times et Archives internationales de la Danse. Il meurt dans la capitale française en 1935.