Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANTE ET LE CINEMA - LES FILMS INSPIRES DE LA VIE ET DES OEUVRES DE LET#8217;AUTEUR DE LA "DIVINE CO
EAN : 9782366773903
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366773903
- Réf. éditeur : 363804
- Collection : LIVRES
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cette monographie retrace toutes les déclinaisons cinématographiques de la vie et de l’oeuvre de Dante le long des coordonnées temporelles (du muet au parlant) et géographiques : du cinéma américain des origines au cinéma italien, de la France à l’Allemagne, jusqu’à Hollywood. Un accent particulier est mis sur les adaptations cinématographiques de l’Enfer et de l’au-delà influencées par la vision littéraire de Dante, ainsi que sur les nombreux films inspirés par les figures féminines extraordinaires de la Divine Comédie. Un voyage qui croise aussi les nombreux films tant désirés, par Pasolini et Fellini, les tentatives d’imitation, les parodies, les nombreux projets annoncés et jamais réalisés.
Les plus de 500 images qui accompagnent le texte sont le résultat de la recherche historique-iconographique du critique de cinéma E. Giacovelli qui, dans l’encart couleur, entraîne le lecteur à l’aube du cinéma, parmi les personnages, les plateaux de tournage et les affiches des films du début du XXe siècle.
-
Biographie :
Paolo Speranza(Avellino, 1962) enseigne la littérature et le latin au lycée et est membre de l’AIRSC (Association italienne pour la recherche sur l’histoire du cinéma) et du SNCCI (Syndicat national des critiques de cinéma italien). Il dirige la revue Cinemasudainsi que la collection éponyme et collabore à Cinecritica, à des périodiques nationaux et à des revues culturelles italiennes et européennes. Il a écrit de nombreux livres et organisé des expositions et des conférences sur la culture cinématographique, l’histoire contemporaine et la littérature de l’Italie méridionale. Parmi ses titres publiés en France, les monographies sur les films Riz amer de De Santis, L’Évangile selon Saint Matthieu et La Ricottade Pasolini (en collaboration avec Marika Iannuzziello) et Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola.