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LICORNE[S]
Vallee Heureuse - EAN : 9782366960464
Édition papier
EAN : 9782366960464
Paru le : 18 févr. 2024
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- EAN13 : 9782366960464
- Réf. éditeur : 38
- Collection : 2268-3968
- Editeur : Vallee Heureuse
- Date Parution : 18 févr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.70 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 248gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Les licornes ont bien existé, et plus longtemps qu’on ne le pensait" est le titre d’un article paru sur le site de RTL le 29 mars 2016. Il relayait le résultat des recherches de paléontologue russes sur un crâne d’Elasmotherium sibiricum ou licorne de Sibérie. Cet article et ce qu’il dit sur la fascination qu’exerce cet animal sont le point de départ de cet ouvrage.
La licorne est l’être fantastique dont on trouve les traces les plus anciennes. Son apparition pourrait remonter à l’époque paléolithique. C’est Ctésias, médecin grec du Ve siècle avant J.-C., qui décrit pour la première fois la licorne, une espèce d’âne sauvage au corps blanc et à la tête rouge foncé. Cette description sera reprise, avec de nombreuses variantes, par Aristote, Pline et la plupart des auteurs de bestiaires médiévaux. La licorne blanche, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est une invention de la fin du Moyen Âge. D’abord monstre sanguinaire à la férocité extrême, la licorne deviendra l’incarnation du Christ et un symbole de pureté et de chasteté pour finir, au XXe siècle, en icône de la culture populaire et star d’Internet.
Sandrine Duclos revient sur le mythe fascinant de cette créature légendaire en proposant un travail de recherche minutieux. - Biographie : Sandrine Duclos est historienne de l’art, diplômée de l’école du Louvre. Elle a collaboré, entre autres, avec le Conseil des musées de Poitou-Charentes, la Cité du vin et l’Association des conservateurs des collections publiques d’Aquitaine. Elle a animé pendant huit saisons une chronique sur France 3 Aquitaine qui faisait découvrir des œuvres d’art des musées aquitains. Depuis dix ans, elle intervient à l’ICART à Bordeaux, en initiation à l’iconographie puis en médiation numérique et contenus culturels. Elle assure depuis 2011 les « Démélis-mélos de l’art » au Forum des arts et de la culture de Talence (33), des conférences en histoire de l’art pour le jeune public.