Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PERSPECTIVES POUR LE BILINGUISME EN ALSACE
ID - EAN : 9782367012308
Édition papier
EAN : 9782367012308
Paru le : 4 juin 2021
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367012308
- Réf. éditeur : DI438
- Editeur : ID
- Date Parution : 4 juin 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.00 x 20.00 x 24.00 cm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Le patrimoine linguistique et partant culturel alsacien a été laissé en jachère depuis bien des décennies par les Alsaciens eux-mêmes en raison notamment d’une crise identitaire aux origines diverses. Aussi, partant du principe que les identités collectives sont construites par les collectivités et que les langues sont choisies par elles en fonction de l’identité qu’elles veulent se donner, il y aurait en premier lieu, si l’on veut vraiment remédier à la situation, à faire un travail de résilience au niveau de la psyché alsacienne, c’est-à-dire sur la capacité de rebondir et à se reconstruire positivement. En second lieu un travail collectif sur les causes de la régression linguistique et sur les grands avantages et potentialités que procure le bilinguisme serait aussi à faire, en même temps que celui de leur médiatisation. Les Alsaciens ont besoin de savoir ce que le -plus d’Alsace- peut leur apporter !
Le bilinguisme collectif ne se réalise et ne se maintient que par et dans la coexistence sociale et culturelle de deux langues ! Dans le contexte français de mé ance à l’égard des régions en général et des langues régionales en particulier, la coexistence, notamment scolaire et médiatique, reste à obtenir. La France est néanmoins une démocratie. En démocratie, les fortes demandes, expressions de fortes volontés, ne peuvent qu’être satisfaites... Il n’y aura pas de coexistence linguistique sans réel et complet droit à l’existence de la langue régionale, tel que formulé, par exemple, par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. C’est la première demande à formuler.
Donnons collectivement une chance au bilinguisme en Alsace ! Une dernière Chance ?
Livre en français et en allemand