Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA RELATION PEDAGOGIQUE - DES CLES POUR SE CONSTRUIRE
Chronique Socia - EAN : 9782367176758
Édition papier
EAN : 9782367176758
Paru le : 19 mars 2020
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367176758
- Réf. éditeur : 076357
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 19 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.10 x 15.10 x 22.00 cm
- Poids : 276gr
- Résumé : Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Nos études devraient nous donner les clés pour transmettre les savoirs liés à notre discipline, elles nous préparent surtout à maîtriser ces savoirs, à faire de nous des spécialistes, sans nous aider à comprendre quel sera le sens de notre métier face aux élèves. Ce que l'on n'apprend pas donc, c'est comment se construit la relation pédagogique. Or, c'est le fondement de notre travail. Sans relation entre l'enseignant et l'élève, l'enseignant et sa classe, l'enseignant et ses collègues, personne ne peut véritablement avancer. Car ces liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Bien sûr, maîtriser un savoir intellectuel est un prérequis indispensable. Mais cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. L'école doit être le lieu où s'épanouit et se construit une jeunesse éclairée, capable de penser par elle-même et de développer une réflexion intellectuelle complexe, nourrie de culture antique et contemporaine. C'est cela que défendent les pédagogues. C'est cela, la pédagogie, et cela nécessite de penser différemmentl'ensemble du système scolaire. Acceptons de déplacer notre regard et c'est toute l'École qui changera. Cet ouvrage, par les repères pédagogiques proposés et les pratiques éducatives présentées, est un outil pour construire cette École humaniste du XXIe siècle.
- Biographie : Professeure agrégée de lettres modernes en collège et lycée depuis 1998, Florence Lhomme entend nouer des liens entre l'école et le monde extérieur. En 2009, elle intègre l'équipe du Microlycée de Vitry-sur-Seine, où elle réconcilie les décrocheurs avec l'école mais surtout avec l'idée de construire et de se construire. Elle a assumé la coordination de cette structure scolaire pendant quatre ans, de 2011 à 2015. Elle mène un travail pédagogique qui, tout en répondant aux attentes du baccalauréat, se nourrit de projets pédagogiques artistiques forts avec des partenaires culturels du territoire. Il s'agit avant tout d'amener ces jeunes à prendre conscience de leurs atouts, à retrouver confiance, et à se dépasser pour oser aller au bout de leurs ambitions. Elle enseigne actuellement en collège et lycée.