Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FORMER A LA PROBLEMATISATION - QUAND (RE) CHERCHER EST INDISPENSABLE A TOUT APPRENTISSAGE
Chronique Socia - EAN : 9782367176789
Édition papier
EAN : 9782367176789
Paru le : 3 sept. 2020
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367176789
- Réf. éditeur : 076360
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 3 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 240gr
- Résumé : L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique. - Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?
- Biographie : Les coauteurs de cet ouvrage appartiennent à un groupe de travail associant des formateurs et des formateurs de formateurs au sein de l'Institut Henri Wallon du GFEN (Groupe dijonnais). La finalité de ce groupe de recherche est d'identifier les problèmes que rencontrent les formateurs dans leur pratique professionnelle, de les analyser et de commencer à concevoir des réponses. Réponses qui seront expérimentées avec leurs publics puis formalisées dans un écrit socialisé. Ils sont également à l'origine des ouvrages : "Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation" et "Apprendre des apprenants" (Chronique sociale).