Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Et si l'école"
Chronique Socia - EAN : 9782367177243
Édition papier
EAN : 9782367177243
Paru le : 3 sept. 2020
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367177243
- Réf. éditeur : 107746
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 3 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 222gr
- Résumé : À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l'Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école. Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMÉA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé-e-s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs-lectrices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver matière à réflexion : • des pistes pour la classe, pour les enseignant-e-s qui sont parfois éloigné-e-s de leur équipe de travail ou qui ont l'opportunité et/ou l'envie de « transformer le système » à l'échelle de leur classe ; • des pistes pour l'école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ; • enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la société toute entière, en espérant qu'elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l'éducation. « Le livre que vous allez lire, n'est pas un nième bréviaire. C'est un outil militant. Ce n'est pas l'exposé d'un dogme, c'est l'exigence au service d'une véritable ambition éducative. Ce n'est pas une litanie de bonnes intentions, mais un recueil de leviers pour transformer les choses. Un recueil partiel et inachevé, bien sûr ! Qui pourrait prétendre, en matière pédagogique, avoir « achevé » la réflexion ou le travail ? Les livres dont nous avons besoin sont ceux qui nous invitent à poursuivre nous-mêmes ce qu'ils ont engagé. Comme celui-ci. » Extrait de la préface de Philippe Meirieu
- Biographie : Les CEMÉA belges, Mouvement d'Éducation nouvelle, réunissent, depuis 1946, des pédagogues, praticien-ne-s de la Petite Enfance, de l'École, de l'Accueil Temps Libre, des loisirs collectifs pour enfants et jeunes, de l'insertion socioprofessionnelle... Tant en Belgique qu'en France et dans le monde , les CEMÉA envisagent l'éducation dans sa globalité, dans et à l'extérieur de l'école et prônent l'éducation active qui prend en considération tous les temps de l'enfant. Les CEMÉA développent un projet laïque, progressiste et humaniste.