Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ACCOMPAGNER DES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL - JE SUIS ADULTE !
Chronique Socia - EAN : 9782367178110
Édition papier
EAN : 9782367178110
Paru le : 3 mars 2022
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367178110
- Réf. éditeur : 180749
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 3 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.20 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 274gr
- Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues. Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.
- Biographie : Jean-Pierre Vesin a travaillé de nombreuses années auprès de personnes adultes en situation de handicap mental et de polyhandicap, comme aide médico-psychologique puis en tant qu'éducateur spécialisé. Titulaire d'un master en sciences de l'éducation, il est aujourd'hui formateur indépendant. Il est coauteur de : Tout le DEES en fiches mémos (Foucher).