Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COOPERATION ET DIFFERENCIATION - ENTRE DYNAMIQUES COLLECTIVES ET BESOINS DES ELEVES
Chronique Socia - EAN : 9782367179711
Édition papier
EAN : 9782367179711
Paru le : 26 sept. 2024
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367179711
- Réf. éditeur : 318641
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.90 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 207gr
- Résumé : Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l'aide et le tutorat, les conseils d'élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances... Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d'autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d'avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu'en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu'ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l'hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d'une recherche collaborative menée par un collectif d'une cinquantaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu'il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d'organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre.
- Biographie : Coordonné par Sylvain Connac, professeur des universités à l'Université Paul Valéry de Montpellier, attaché au Laboratoire interdisciplinaire de recherches et éducation formation (LIRDEF) et auteur de nombreuses publications scientifiques et ouvrages pédagogiques, dont Coopération et évaluation (Chronique sociale).