APPRENDRE A APPRENDRE - QUAND PHILIPPE GELUCK NOUS ENSEIGNE LA PEDAGOGIE

Chronique Socia - EAN : 9782367179834
HOREMANS/SCHMIDT
Édition papier

EAN : 9782367179834

Paru le : 2 janv. 2025

24,90 € 23,60 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367179834
  • Réf. éditeur : 329850
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 2 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne. À un Chat excepté, bien sûr. Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ? Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail. Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance. Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait.
  • Biographie : Jean-François Horemans, docteur et agrégé en Sciences politiques et sociales, diplômé en Éthologie de l'Université de Toulon, maître en Management public et en Sciences du travail, qualiticien et conseiller en prévention, est expert invité près la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l'ULB et membre du Comité scientifique de l'Observatoire de la résilience Boris Cyrulnik à Sambreville. Ses domaines de prédilection sont la (re)construction identitaire, l'andragogie, la docimologie et la neuroéducation. Il enseigne la Psychopédagogie à l'IEPSCF Cadets Namur.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.