Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1800 JOURS - BIOGRAPHIE HISTORIQUE DE RENE LAUMET
Plumes Ocris - EAN : 9782367280332
Édition papier
EAN : 9782367280332
Paru le : 26 janv. 2025
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367280332
- Réf. éditeur : EDI045
- Collection : ROMANS
- Editeur : Plumes Ocris
- Date Parution : 26 janv. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 258
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Présentation du Roman "1800 jours"1800 jours
Juin 40, l’auteur jeune instituteur de vingt ans est mobilisé.
Après quelques jours d’armée et de campagne, il se retrouve, comme près de deux millions de soldats français, prisonnier de guerre.
Il raconte dans ce livre ce qu’il a vécu pendant ces 1800 jours d’une manière vivante, précise et vraie de son départ de Paris jusqu’à son retour d’Autriche près de cinq ans plus tard.
Tout au long du récit, on découvre la vie de ces prisonniers de guerre, leurs activités qu’elles soient de travail ou de loisirs, leurs relations avec leurs gardiens et avec les civils ainsi que leurs espoirs, leurs déceptions, leurs souffrances voire leur découragement.
De nombreuses anecdotes émaillent le texte cependant, la Gestapo, les déportés et les bombardements sont bien présents pour rappeler le côté tragique de cette guerre.
-
Biographie :
Biographie de René LAUMET
Né en 1919 à Paris
L’auteur est né en 1919 à Paris de parents employés de commerce dans un grand magasin et a vécu toute son enfance chez sa grand-mère dans la capitale. En juin1940, il est fait prisonnier par les allemands et envoyé en Autriche pour le restant de la guerre. À son retour, il reprend son métier d’instituteur dans une école parisienne. Il se marie, a un fils et s’installe à La Queue en Brie alors un village de Seine et Oise, maintenant ville du Val de Marne. Il retourne dès qu’il le peut en Autriche, en pèlerinage comme il le disait, plusieurs fois sur les lieux de sa détention. Pour se rapprocher de son domicile il obtient son changement pour Champigny sur Marne. En 1969 il devient directeur d’école dans un quartier dit difficile, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite qu’il prend en 1980 atteint par la limite d’âge. Heureux grand-père de deux petits-enfants, il finit alors de rédiger ses mémoires de prisonnier de guerre. Il décède en 1997 non sans être retourné une dernière fois en Autriche emmené par son fils quelques années plus tôt.
C'est son fils Marc qui aura à coeur de publier son témoignage.