Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FEMINISME ET LA MAITRISE DE LA NATURE
Dehors - EAN : 9782367510392
Édition papier
EAN : 9782367510392
Paru le : 7 févr. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367510392
- Réf. éditeur : 36751.0392
- Editeur : Dehors
- Date Parution : 7 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.50 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 454gr
-
Résumé :
Aussi longtemps que les êtres humains se considéreront comme étrangers à la Terre, vivant miraculeusement hors-sol, dans une séparation tranchée avec l’ensemble de la nature, la crise écologique ne connaîtra pas d’issue. Mais cette révolution de pensée, aussi nécessaire soit-elle, n’est pas suffisante. Comme le montre Val Plumwood, ce serait une erreur de n’accorder d’attention qu’à cette rupture pour expliquer cette crise, comme s’il s’agissait d’un simple problème de perspective qu’il suffirait de rectifier pour en être aussitôt débarrassé. Il importe de faire un pas de plus en comprenant que la dualité de l’humain et de la nature fait corps avec tout un ensemble d’oppositions qui se confirment et se soutiennent les unes les autres, où le masculin s’oppose au féminin, la raison à la passion, le corps à l’esprit, etc. En mettant au jour le réseau d’interconnexions qui relie toutes ces paires conceptuelles, Val Plumwood, dans cet ouvrage pionnier de la pensée écoféministe, questionne la tradition rationaliste, fondamentalement dualiste, en travaillant à déconstruire les multiples formes que peuvent revêtir les logiques de domination qui imprègnent la pensée occidentale.
Philosophe et militante écofeministe australienne, Val Plumwood (1939-2008) a joué un rôle central, à partir du début des années 1970, dans le développement de l’écosophie radicale. Elle a été l’une des premières à traiter en philosophe la crise écologique, et à partir de la fin des année 1970, dans une perspective de plus en plus nettement marquée par les préoccupations féministes. Elle s’est imposée à fil du temps comme l’une des voix les plus originales et les plus fortes de la philosophie de l’environnement anglo-saxonne.