Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES FRONTIERES ET DES FEMMES
Chevre Feuille - EAN : 9782367951614
Édition papier
EAN : 9782367951614
Paru le : 28 févr. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367951614
- Editeur : Chevre Feuille
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : 1.00 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 172gr
- Résumé : Les exils ont cours depuis toujours et persisteront tant que les guerres, la famine ou la répression séviront. Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes. En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables. Combien de Suzana, de Naya, d’Éma, d’Herminia, de Sara, de Lucia, d’Amparo, de Josefa, de Nuria, d’Isabel, de Carmen, d’Armelle… m’ont offert leurs yeux illuminés, leurs confidences où l’exceptionnel se mêle à l’ordinaire qui parfois leur sauvera la vie. J’ai appris de leur histoire l’engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l’apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité. J’ai surtout compris que les racines n’ont pas de frontières quand on porte la liberté en soi. De courts poèmes et des encres de l’autrice ponctuent ce recueil de récits.
- Biographie : Manuela Parra, poète, nouvelliste, romancière, conférencière et graveuse, est née à Lunel, près de Montpellier en France. Elle se définit comme «Françaisespagnole» vivant sur la ligne indécise d’une frontière mal recousue. Voulant avec d’autres intellectuels et artistes français et espagnols «recoudre la frontière», elle crée en 2018, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture en France. Depuis, elle organise Les Rencontres franco-espagnoles à Montpellier qui mêlent la littérature et la poésie à l’Histoire et à la mémoire. Derniers titres parus : Cuando los árboles hablaban la lengua de las cigarras - Quand les arbres parlaient la langue des cigales, bilingue, éd. Stabile et Estudillo editores, 2020 - Maria Luz, une lumière dans les ténèbres, roman, Collection Amarante, éd. l’Harmattan, 2019 - Les pas d’un exil à l’encre rouge, éd. La Nouvelle Pléiade, 2017.