Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des racines et des hommes, chroniques d'un village du Loiret
Jeu De L Oie - EAN : 9782368311172
Édition papier
EAN : 9782368311172
Paru le : 19 févr. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368311172
- Editeur : Jeu De L Oie
- Date Parution : 19 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C’est une histoire de la campagne française, centrée sur le Mesnil, hameau de la commune de Germigny-des-Prés, dans le Loiret. Situé dans un grand méandre de la Loire, ce hameau concentre à lui seul bien des histoires de la paysannerie. Au fil des décennies, nous suivons l’histoire d’une famille ordinaire, depuis 1856, date de la grande crue, à 1932, quand le progrès commence à dépeupler les campagnes.
Ces chroniques rendent hommage aux hommes et aux femmes attachés par un lien profond à leur terre, grâce à qui notre monde rural s’épanouissait en un espace empli d’humanité et de spiritualité.
Cette histoire des êtres humains est mise en parallèle avec celle des trognes de peupliers noirs. Taillés consciencieusement en têtards, ces arbres paysans apparaissent comme le symbole des liens culturels forgés entre l’homme et la nature, porteurs d’une véritable complicité entre les mondes humain et végétal. - Biographie : Petite-fille de Polonais venus sous contrat en France, Monique Bories, née Szymoniak, met en outre l’accent sur ce que faire village représentait dans la société traditionnelle. Ce cheminement l’a conduite à revenir sur ses racines polonaises, mises en scène de la Sologne au Nord de la France, jusqu’au cœur du Paris de l’entre-deux-guerres.