Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANUFACTURE DE MORLAIX
EAN : 9782368331477
Paru le : 8 déc. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368331477
- Réf. éditeur : CD55757
- Collection : FIN DE SERIE -
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 8 déc. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.00 x 20.00 x 26.00 cm
- Poids : 489gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’histoire de la Manufacture des tabacs a marqué le paysage morlaisien durant près de 200 ans. Abondamment illustré par des documents d’archives (registres, correspondances, photographies, plans...), l’ouvrage permet une découverte des bâtiments et de l’activité de la « Manu », lieu de mémoire pour des générations d'ingénieurs et d'ouvriers. Chaque étape de la fabrication du tabac est en outre détaillée.
Classé Monument historique, incendiée en 1995 puis restaurée, la Manufacture dévoile dans ce livre un patrimoine industriel unique. Un ouvrage qui s'appuie sur les toutes dernières recherches et découvertes. Et sur de nombreuses images inédites.
Les bâtiments principaux, du XVIIIe siècle ont évolué avec les techniques qui voyaient arriver la vapeur puis l'électricité pour actionner outils et machines. 1800 personnes y travaillaient à l'origine, encore près de 200 deux siècles plus tard, lorsque sa fermeture sera perçue comme un déchirement.
Elle est utilisée jusqu'en 2001, date de la cession par le cigarettier français Altadis (ex-Seita) à la Chambre de Commerce de Morlaix, qui procède à une reconversion du site. On y accueille aujourd'hui des activités économiques, administratives, culturelles et d’enseignement (IUT).