Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HENRI RIVIERE - ESTAMPES II - CATALOGUE RAISONNE DES BOIS GRAVES
EAN : 9782368335246
Paru le : 25 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368335246
- Réf. éditeur : LOC304394
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 25 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 2.20 x 22.70 x 28.70 cm
- Poids : 1.132kg
-
Résumé :
L’intégrale d’un maître incontesté de l’estampe
Après le catalogue raisonné des lithographies d’Henri Rivière (1864-1951), les auteurs poursuivent leur inventaire commenté de ses estampes avec les bois gravés. Conçus surtout par l’artiste en quelques années particulièrement productives, ils ont été pensés en ambitieuses séries, la plupart inachevées. Car l’attaque des matrices à la gouge est un travail titanesque que Rivière entreprend dans le droit fil de la tradition japonaise, qu’il redécouvre et contribue à diffuser auprès des amateurs. Il maîtrise les superpositions de couleurs, jusqu’à 12 bois pour une planche, et leur impression à la main, ce qui ajoute encore à leur valeur.
Les paysages maritimes et de Bretagne y sont à l’honneur, à côté de la Seine et d’autres sujets moins connus. Cet ouvrage les documente avec acuité, à l’appui des meilleures sources privées et publiques, en France et à l’étranger, et donne à voir 150 œuvres délicates et poétiques.
Olivier Levasseur est un historien qui a publié plusieurs ouvrages et articles touchant aux artistes du premier xxe siècle comme Jean-Georges Cornélius, Jeanne Malivel ou René-Yves Creston.
Yann Le Bohec est galeriste et expert (CNES), passionné d’art, de Bretagne et de japonisme. Il a consacré des expositions à Henri Rivière, en lien avec de nombreuses galeries et musées.
Avec les contributions de Valérie Sueur-Hermel et François Avril