Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chute ascendante
7 Ecrit - EAN : 9782368492611
Édition papier
EAN : 9782368492611
Paru le : 16 mars 2023
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368492611
- Editeur : 7 Ecrit
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 361
- Format : H:220 mm L:150 mm E:28 mm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
« Chute ascendante » est un livre d’essence autobiographique. L’écriture du premier jet s’est imposé à moi un soir, je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire, comme si cela était déjà rédigé quelque part en moi et demandait impérieusement à sortir. J’avais un peu l’impression d’être entré dans un confessionnal. Comme son titre l’indique, je ne sais si c’est l’histoire d’une déchéance ou d’une transfiguration.
Etant très impliqué dans l’histoire et la vivant encore si intensément au présent, il m’est difficile d’en parler de façon globale. Tout part en amont de la lecture de « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb, mais surtout du coup de foudre que j’ai reçu à la rencontre d’une femme sud-américaine.
Cette rencontre et l’onde de choc qui a suivi ont révolutionné mon existence et m’ont entraîné dans tout un tas de tribulations souvent cocasses, dont je relate certaines dans ce roman de manière méticuleuse et d’autres dans un contexte fort extrapolé, les plaçant métaphoriquement ou dans un futur imaginé.
Ecrire ma propre histoire m’a permis de dépasser les blocages que je rencontrais dans les romans de fiction : les absences de concordance, les repères chronologiques.
Je souhaite partager cette œuvre en tant que témoignage tout d’abord, car elle relate un univers marginal qui alimente bien des fantasmes et est rarement abordé sans préjugés et prosélytisme positifs ou négatifs.
Je me suis appliqué à adopter une ligne onirique et multidimensionnelle, inspiré par l’œuvre d’Ana Maria Ortese, tout en m’évertuant à garder une ligne autobiographique un peu chirurgicale sur des évènements vérifiables et une évolution vécue.
« Chute ascendante », c’est un cri d’existence dans un monde qui me juge souvent sans comprendre et cherche à me faire rentrer dans des cases où je me sens étouffer. C’est une lutte entre la vie et la mort, entre le désespoir et la foi. C’est le sceau de la Lune, de la mystérieuse féminité à laquelle l’homme se voue sans comprendre. C’est surtout une histoire d’amour que je ne saurais vraiment qualifier mais qui est pour sûr atypique et intense. - Biographie : Alban Bourdy est né le jeudi 13 octobre 1983 à Courcouronnes, dans l’Essonne (région parisienne). Diagnostiqué enfant surdoué à l’âge de six ans, il connaîtra un parcours scolaire chaotique, entre cours à domicile et absentéisme chronique. Grand lecteur entre sept et douze ans où il dévore tout ce qui lui passe par la main, il commence à écrire à l’âge de l’adolescence. Beaucoup d’idées de départ, de premiers chapitres, mais il ne parvient pas à se stabiliser sur un projet. Passionné par le théâtre et le cinéma, il quitte le lycée trois mois avant le passage du baccalauréat (il a alors quinze ans) et s’inscrit dans une formation des métiers du cinéma. Mais l’aspect technique du septième art et le peu de sérieux de la formation qu’il suit le rebutent assez vite, c’est l’écriture cinématographique qui l’intéresse véritablement. Il parvient à boucler la rédaction de scénarios de courts-métrages, de one-man-show et de pièces de théâtre qui resteront dans ses tiroirs. Après avoir repris la scolarité pour obtenir le diplôme de bachelier, Alban se met à fréquenter des milieux dits de « spiritualité », il ouvre une librairie ésotérique à Marseille puis parcourt le monde et se retrouve entraîné plus ou moins dans divers mouvements dits « sectaires ». C’est dans ce contexte-là qu’il fait la connaissance de Marìa, la femme sud-américaine dont il va tomber éperdument amoureux et qui va être le point de départ d’une expérience trouble, entre merveilles et désolation, qu’il va apprivoiser par son domaine de prédilection, l’écriture. Celle-ci étant devenue une nécessité absolue pour se resocialiser, faire partager ses émotions, essayer de comprendre ce qui lui arrive. C’est de là qu’il rédigera le roman, à forte base autobiographique, « Chute ascendante ».