Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Benoît Mathurin au bagne de Guyane
7 Ecrit - EAN : 9782368493144
Édition papier
EAN : 9782368493144
Paru le : 16 mars 2023
21,90 €
20,76 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368493144
- Editeur : 7 Ecrit
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 486
- Format : H:37 mm L:240 mm E:170 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
L’histoire romancée de Benoît Mathurin alias « Chéri Bibi », le bagnard au grand cœur poursuivi toute sa vie par la malchance, tente de recréer l’ambiance tragique de ce véritable drame humain que fut le bagne qui dura de 1853 jusqu’en 1953, date de sa fermeture définitive. Cette histoire, qui démarre en 1890, à une époque qui n’avait rien à voir avec la nôtre, mélange des faits réels authentiques et historiques à des faits imaginaires recueillis par l’auteur auprès des anciens bagnards libérés qu’il a fréquentés à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).
La vie extrêmement difficile des transportés, déportés, libérés, irrécupérables et autres, décrite dans cet ouvrage, se veut un témoignage poignant sur cette tragédie humaine qui a marqué du sceau de l’infamie l’histoire de notre pays, la France, patrie des droits de l’homme et des libertés individuelles. Elle a aussi donné une mauvaise image de marque à la Guyane souvent décrite comme « une terre de punition » ou « la guillotine sèche ». Ce qui n’est plus du tout le cas de nos jours où les activités du Centre spatial guyanais l’ont propulsée dans le monde moderne et futuriste de demain - Biographie : Enseignant, officier de réserve, policier, écrivain, l’auteur de cet ouvrage, arrivé en 1976 à Saint-Laurent-du-Maroni pour y prendre ses fonctions, a passé plus de quinze ans en Guyane. Il a entretenu des rapports d’amitié et d’estime avec de nombreux bagnards libérés dont certains sont devenus de véritables amis. À l’époque, il y en avait encore plus de trois cents qui vivotaient avec leur petite pension ou accomplissaient des petits « Jobs » pour survivre. Certains ont fondé des familles dont les descendants vivent encore sur place. Sa maison de fonction se trouvait située à quelques dizaines de mètres du Camp de la transportation.