Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PIEGES DE L'IDENTITE CULTURELLE
EAN : 9782370200044
Paru le : 2 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370200044
- Réf. éditeur : G93983
- Collection : BERG INTERNATIO
- Editeur : Berg
- Date Parution : 2 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 1.00 x 15.00 x 24.00 cm
- Poids : 204gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Alors qu'en France le mot "race" vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan biologique vers le plan culturel. Désormais, on exclut l'autre au nom de l'"identité culturelle".
Ainsi, l'extrême droite en est venue à se réclamer de l'anthropologie pour défendre une conception de la culture dans laquelle l'Autre est exclu en raison de sa différence "culturelle". Cette nouvelle "vision du monde" s'infiltre peu à peu dans tout l'échiquier politique, de la droite dite "décomplexée" à la gauche "populaire", en faisant émerger l'idée d'une menace sur l'identité française.
Pour autant, qu'est-ce qu'une culture et comment se sont construites historiquement les logiques de racisme culturel ? C'est l'enquête que propose de mener ce livre, tant du point de vue de l'histoire des sciences sociales en Allemagne, aux États-Unis et en France, que de celui de la pensée politique, car la "culture" est devenue dans notre pays un enjeu essentiel.