Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La révolte des Gaulois
Plein Jour - EAN : 9782370670502
Édition papier
EAN : 9782370670502
Paru le : 24 févr. 2024
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370670502
- Réf. éditeur : AC00943
- Editeur : Plein Jour
- Date Parution : 24 févr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Peut-être pourrait-on voir la crise des gilets jaunes comme la révolte des fameux « Gaulois réfractaires » dont parlait Emmanuel Macron. Plutôt qu’une simple indignation fiscale, il s’agirait alors d’une demande identitaire de reconnaissance culturelle de ceux qui se considèrent comme « français de souche » ? ce qu’aux États-Unis on appelle le whitelash : un mouvement de protestation des Blancs contre la place accordée aux minorités.
Mobilisant le récit, la réflexion personnelle et l’analyse de la pensée de nombreux auteurs, comme Alexis de Tocqueville, Charles Taylor ou Édouard Glissant, ce livre poursuit une réflexion débutée en 2013 dans Les Petits Blancs. Pourquoi ces « petits Blancs » s’estiment-ils stigmatisés, et pourquoi pensent-ils ne pas avoir droit au chapitre ou être noyés dans le débat sur les cultures minoritaires au sein des démocraties modernes ? Ne représentent-ils pas décidément une communauté impossible, désignée comme coupable alors qu’on lui répète qu’