Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLOVIS HUGHES - POETE, COMMUNARD, DEPUTE OUVRIER
Temps Cerises - EAN : 9782370712349
Édition papier
EAN : 9782370712349
Paru le : 3 mars 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370712349
- Réf. éditeur : 37071.2349
- Editeur : Temps Cerises
- Date Parution : 3 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.60 x 13.90 x 19.50 cm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Célébrer la mémoire des Communes de 1871, c’est d’abord faire revivre ceux qui l’ont incarnées et leurs idéaux, pour mieux diffuser le message d’espoir qu’ils ont laissé aux jeunes générations. Car la Commune n’est pas l’expression d’une utopie et d’un passé révolus mais bien celle de l’avenir. Ces réalisations, ces acquis sociaux et démocratiques vivent toujours dans la conscience des peuples et sont autant d’appels à défendre la marche humaniste de l’histoire contre les barbares et les prédateurs.
Figure incontournable bien que trop souvent oubliée des livres d’histoires et des biographies, Clovis Hugues, qui rejoignît la Commune de Paris après celle de Marseille, qui en fut le poète reconnu, qui en devint député, nous permet précisément de tisser ce lien et d’en prendre la mesure.
Le parcours intellectuel, politique et militant de ce communard provençal hors du commun donne à comprendre les raisons qui poussèrent ces femmes et ces hommes encore nourris des paroles de Robespierre, Babeuf, Blanqui, des faits d'armes de Garibaldi, à remettre en cause la domination inconditionnelle de la bourgeoisie. Les mutations et l’enrichissement de la pensée de Clovis Hugues avant, pendant et après les Communes donnent à voir les conditions concrètes de la naissance d’un puissant mouvement ouvrier s’appropriant le socialisme scientifique de Marx et Engels et réalisant dans la Seconde internationale de nombreux objectifs de la Première.
Pour saisir la force d'exemple que constitue l'engagement politique de Clovis Hugues dans le socialisme, pour une jeunesse avide de comprendre et d'agir, il fallait bien ce livre...