LES PORTES DU REVE -1924-2024 - LE SURREALISME A TRAVERS SES REVUES

Skira Paris - EAN : 9782370742582
FRANCHI FRANCA
Édition papier

EAN : 9782370742582

Paru le : 9 oct. 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782370742582
  • Réf. éditeur : 346402
  • Collection : HISTOIRE DE L'A
  • Editeur : Skira Paris
  • Date Parution : 9 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 1.70 x 15.40 x 21.00 cm
  • Poids : 554gr
  • Résumé :

    Le projet Les portes du rêve. 1924-2024 : le surréalisme à travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose de passer en revue les différentes composantes de nature culturelle (artistique, littéraire, théâtrale, photographique et cinématographique, mais aussi philosophique-politique et idéologique) qui ont contribué à déterminer « un espace » spécifique de la créativité occupé par l’expérience surréaliste. Il s’agit d’un moment culturel qui a été perçu comme particulièrement problématique et troublant justement en raison de la richesse des contributions ainsi catalysées, et qui a suscité les réactions les plus diverses : de l’adhésion enthousiaste et dénuée de toute critique aux polémiques les plus vives, jusqu’à la condamnation et au rejet, et ce également sur le plan politique.

    Le volume vise à relire la trajectoire du mouvement à travers l’étude de certaines revues animées par ses membres, c’est-à-dire les produits collectifs qui ont le mieux révélé sa complexité interdisciplinaire et sa force théorique, mais aussi ses contradictions et ses conflits internes. Depuis que l’extraordinaire exposition Dada and Surrealism Reviewed, organisée par Dawn Ades en 1978 (Londres : Arts Council Great Britain), a mis pour la première fois en lumière la centralité des périodiques dans l’économie globale du mouvement, Rosalind Krauss n’hésite pas à définir ces publications comme de « véritable[s] objet[s] surréaliste[s] », des œuvres d’art en elles-mêmes qui défient les conventions et les frontières artistiques pour mélanger les langages et les formes d’expression.

    Des essais réunis ici émerge, d’autre part, le rôle joué par les revues en tant que véritables laboratoires du surréalisme.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.