Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PORTES DU REVE -1924-2024 - LE SURREALISME A TRAVERS SES REVUES
EAN : 9782370742582
Paru le : 9 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370742582
- Réf. éditeur : 346402
- Collection : HISTOIRE DE L'A
- Editeur : Skira Paris
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.70 x 15.40 x 21.00 cm
- Poids : 554gr
-
Résumé :
Le projet Les portes du rêve. 1924-2024 : le surréalisme à travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose de passer en revue les différentes composantes de nature culturelle (artistique, littéraire, théâtrale, photographique et cinématographique, mais aussi philosophique-politique et idéologique) qui ont contribué à déterminer « un espace » spécifique de la créativité occupé par l’expérience surréaliste. Il s’agit d’un moment culturel qui a été perçu comme particulièrement problématique et troublant justement en raison de la richesse des contributions ainsi catalysées, et qui a suscité les réactions les plus diverses : de l’adhésion enthousiaste et dénuée de toute critique aux polémiques les plus vives, jusqu’à la condamnation et au rejet, et ce également sur le plan politique.
Le volume vise à relire la trajectoire du mouvement à travers l’étude de certaines revues animées par ses membres, c’est-à-dire les produits collectifs qui ont le mieux révélé sa complexité interdisciplinaire et sa force théorique, mais aussi ses contradictions et ses conflits internes. Depuis que l’extraordinaire exposition Dada and Surrealism Reviewed, organisée par Dawn Ades en 1978 (Londres : Arts Council Great Britain), a mis pour la première fois en lumière la centralité des périodiques dans l’économie globale du mouvement, Rosalind Krauss n’hésite pas à définir ces publications comme de « véritable[s] objet[s] surréaliste[s] », des œuvres d’art en elles-mêmes qui défient les conventions et les frontières artistiques pour mélanger les langages et les formes d’expression.
Des essais réunis ici émerge, d’autre part, le rôle joué par les revues en tant que véritables laboratoires du surréalisme.