Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Omar et Greg
EAN : 9782371000360
Paru le : 21 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371000360
- Réf. éditeur : AC000932
- Collection : ROMAN
- Editeur : Nouvel Attila
- Date Parution : 21 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:200 mm L:142 mm E:14 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
« On ne pense pas de la même façon le ventre vide et le ventre plein »
Omar et Greg sont deux enfants d'ouvriers. Deux jeunes nés et grandis dans des ZUP. Le petit fils d'Algérien engagé dans l'armée française, chasseur de skins à l'adolescence, est travailleur social ; l'Italo-Tunisien, cheminot homo formé à la lecture de Jaurès et de Che Guevara, est devenu militant de carrière. Après mille expériences entre Reims et Vaulx-en-Velin, Bordeaux et Marseille, tous deux se retrouvent un jour à proposer au Front national un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.
L'itinéraire de ces deux citoyens engagés et enragés témoigne de la manière dont la France accueille et forme (ou pas) ses enfants de l'immigration : quartiers, racisme, religion, éducation, sexualité, engagement, rapport à l'autre... Omar et Greg cherchent leur place avec une interrogation obsédante sur ce que c'est qu'être français.
L'écrivain François Beaune, connu pour ses Entresorts et ses Histoires vraies, a connu Omar et Greg dans le quartier de la porte d'Aix, à Marseille. Il les a rencontrés, écoutés, enregistrés, et en a tiré cette fresque sociale, récit d'une amitié hors norme et portrait croisé de deux citoyens qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.
L’auteur
François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille. Créateur de revues, auteur de trois romans (Un homme louche, Un ange noir, Une vie de Gérard en Occident) et d'une anthologie d'histoires vraies de Méditerranée (La lune dans le puits), tous parus chez Verticales, il a travaillé pour plusieurs metteurs en scène de théâtre et réalisé des reportages pour ArteRadio. Il œuvre actuellement à la création d'une galerie de portraits et de personnages attachants capables d'incarner le monde actuel qu'il a intitulée « L'entresort » (à retrouver dans www.histoiresvraies.org).