Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gare
La Cheminante - EAN : 9782371270381
Édition papier
EAN : 9782371270381
Paru le : 21 févr. 2021
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371270381
- Réf. éditeur : S58880
- Collection : HARLEM RENAISSA
- Editeur : La Cheminante
- Date Parution : 21 févr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:141 mm E:16 mm
- Poids : 274gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sur une aire d'autoroute abandonnée¿ Entre le Nord et le Sud, une station-service désaffectée¿ Une frontière, une ligne de démarcation qui n'inscrit pas la fin d'un pays mais d'un monde pour ses habitués¿ Dealeurs, prostitués, drogués, policiers, réfugiés, passeurs, migrants, clients, la Station est un espace de transactions, un no man's land, où tout s'achète, tout se vend¿ Le temps d'une journée, entre chien et loup, des hommes et des femmes vont s'aimer, s'abîmer, se consumer, s'y croiser, s'y heurter, s'y raconter¿ Des itinéraires comme autant de trajectoires dans une ambiance envoûtante qui doit autant au polar contemporain qu'à la tragédie. Avec Station, Mamadou Mahmoud N'Dongo signe une œuvre théâtrale majeure, reflet de notre temps.
- Biographie : De sa naissance au Sénégal en 1970 et du regroupement familial en banlieue parisienne qui a suivi, Mamadou Mahmoud N'Dongo retient l'essentiel : sa géographie ancestrale qui lui transmet dignité, courage et détermination dès son plus jeune âge. Rencontrer Mamadou Mahmoud N'Dongo, c'est avant tout rencontrer l'esthétique. L'élégance de l'homme n'a d'égale que sa grâce naturelle, augmentée d'une origine noble que lui fait traverser le temps et l'espace en majesté. Sa noblesse peule apparentant sa famille en ligne directe avec El Hadj Oumar Tall, fondateur au XIXe siècle de l'empire Toucouleur, inscrit d'emblée en lui la grande Histoire qu'il transmue en une ultra présence au monde contemporain et réifie en une maîtrise artistique polymorphe et polysémique. Écriture, théâtre, cinéma, musique, photographie, danse sont autant de satellites qui lui permettent d'explorer le monde de manière inattendue, déstabilisante, séduisante, envoûtante. Mamadou Mahmoud N'Dongo est un explorateur des limites dont le grand art consiste à être partie prenante de situations qui outrepassent la vision bien-pensante du monde pour s'explorer soi, jusque dans sa part la plus obscure, et accéder ainsi à l'universalité de l'humain, entre les apparences abordables et la complexité intérieure de chacun. Dès lors, telles un Janus, la belle apparence et la part sombre de l'humain sont au coeur des préoccupations de l'artiste, démiurge d'une alchimie qui mène à l'oeuvre. Une oeuvre mûrie, transformée, peaufinée, jusqu'à l'obsession de l'accord parfait. L'oeuvre d'un démiurge n'ayant pas renoncé au travail lent, au rythme nécessaire à la création, à une forme d'artisanat d'art. Une oeuvre dont la forme aérée et lapidaire épouse singulièrement le contenu et respecte le spectateur ou le lecteur qui lui donnera vie par son regard et sa propre interprétation. À ce titre, Mamadou Mahmoud N'Dongo porte en lui une courtoisie intemporelle, innée, communicative qui accueille véritablement l'altérité et fait espérer en un monde meilleur. Son parcours est une construction continue de passerelles entre les arts. Il suit les cours Dagan d'histoire de l'art, de cinéma et de littérature, en passant par le conservatoire de Drancy où il pratique le piano avec Mériem Bleger après avoir étudié la guitare classique dans la classe de Carolyne Cannela. Il écrit une vingtaine de longs et de courts métrages ainsi que des adaptations d'après Jean Giono, Marcel Proust, Lawrence Durrell, James Joyce, Samuel Beckett¿ Et adoptant tous les points de vue pour améliorer sans cesse sa propre création, il n'hésite pas à se lancer dans la critique de cinéma, de musique, d'art et de littérature. Suit un travail photographique qui lui ouvre une géographie élargie au continent africain, à plusieurs villes européennes - Amsterdam où il vit - et, au-delà des mers, New-York qui le fascine. Un être-au-monde au coeur battant de sa génération dans laquelle il s'inscrit intimement en abordant tous les sujets qui l'interpellent. Le tout sans jamais se départir d'une qualité indispensable à l'écoute des autres : l'humour. Concomitamment et au centre de son existence, son oeuvre littéraire puissante avance à pas lents et sereins vers sa destination à n'en pas douter la plus sûre : la vibration et la mémoire du temps présent, qu'il exprime remarquablement à travers ses romans, ses nouvelles et son théâtre.