Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Après le Progrès
La Cheminante - EAN : 9782371271197
Édition papier
EAN : 9782371271197
Paru le : 21 févr. 2021
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371271197
- Réf. éditeur : 009699
- Collection : HARLEM RENAISSA
- Editeur : La Cheminante
- Date Parution : 21 févr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:110 mm E:8 mm
- Poids : 82gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À la question « qu'est-ce que la poésie ? » Georges Castera Fils répondait (en créole) : « C'est des paroles semées pour culbuter le malheur. » Avec ses fragments intimes et universels, l'auteure franco-rwandaise fait danser les mots de trop, les mots pagailles, les mots abandonnés de son imaginaire décolonisé clair-obscur. Ce premier recueil de poésie "Après le Progrès" se déploie dans une langue savoureuse pour dire avec la même délicatesse le violent ressac de la vie, de sa vie, entre hier et demain, entre les désirs de vie et le coût de la survie, entre là-bas et ici. Ces textes, rires ébréchés ou souvenirs parfumés, portent la voix d'une femme, survivante, militante, mère, amoureuse. Autant de paroles semées, germées, cueillies, qu'elle nous offre pour faire un pied de nez au malheur.
- Biographie : Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979. L'impensable surgit dans sa vie avec le génocide des Tutsi. Le départ pour la France sera celui d'une adolescente armée du plus précieux des bagages : sa passion pour la littérature. Après des études supérieures dont Sciences-Po Lille et un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne, elle intègre le monde des ONG et assure des missions aux quatre coins de la francophonie (Cameroun, Sénégal, Vietnam, Canada...). Les petits carnets d'écriture qui l'accompagnent et ses amours des littératures anglophones lui ouvrent la voie de la nouvelle. Ciseler l'expérience dans une fiction courte pour dire l'essentiel avec talent, courage et humour. Son premier recueil de nouvelles "Ejo", édité à La Cheminante, a reçu le Prix littéraire François Augiéras 2016 et le Prix littéraire de l'Ailleurs en 2017. "Lézardes", son second recueil de nouvelles édité à La Cheminante continue d'explorer la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda pour penser et panser les dégâts intimes et à la fois universels produits sur toute sa génération rwandaise. En lisant ses nouvelles, on pense aux photographies de Sebastião Salgado où les théâtres de guerre s'éclairent d'une beauté saisissante. Lézardes a reçu trois Prix littéraires : Prix de l'Ailleurs, Prix de l'Estuaire et Prix des lycéens de Decize. Beata Umubyeyi Mairesse poursuit son exploration des méandres de l'âme humaine avec "Après le Progrès" son premier recueil de poésie.