Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TRAVAIL INDEPENDANT - STATUT, ACTIVITES ET SANTE.
EAN : 9782371480254
Paru le : 6 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371480254
- Réf. éditeur : G80714
- Collection : LIAISONS SOCIAL
- Editeur : Liaisons
- Date Parution : 6 nov. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 349gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les quelque 2,6 millions d'indépendants français sont aussi bien artisans, commerçants, exploitants agricoles, médecins qu'auto-entrepreneurs. Mais la frontière entre travail indépendant et travail salarié devient de plus en plus floue. Avec les incertitudes et les ruptures forcées qui marquent aujourd'hui les vies professionnelles, prolifèrent désormais des formes de travail hybrides empruntant à l'un ou à l'autre ou les cumulant.
Comment interpréter ce mouvement ? Regain d'esprit d'entreprise, nouveau stade de précarisation des travailleurs, transformation des modes de production ?
Cet ouvrage aborde ce sujet d'actualité d'un triple point de vue : le statut d'indépendant (redéfinition et proximité avec celui de salarié) ; les activités des travailleurs concernés (gestion des clientèles, régulation du risque économique, etc.) ; et leur santé (protections et droits, risques professionnels, liens aux résultats de l'entreprise, etc.). Un éclairage original, riche et varié sur des systèmes de travail devenus hétérogènes et instables.
Postface de Didier Demazière, sociologue, directeur de recherche au CNRS, responsable du programme Doctorat en sociologie à l'IEP de Paris.
Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public de recherche sur le travail et l'emploi. Les travaux et connaissances scientifiques qu'il produit visent à éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Le CEE mène aussi des analyses des politiques publiques d'emploi et contribue à leur évaluation.
L'ouvrage a été dirigé par Sylvie Célérier.
Les contributeurs : Sarah Abdelnour, Flora Bajard, Carole Boileau, Anne-Sophie Bruno, Sylvie Célérier, Olivier Crasset, Didier Demazière, Isabelle Godin, Jean-Noël Jouzel, François Latil, Christine Lechien, Dominique Lhuillier, Magali Manzano, Céline Mahieu, Pascal Perrot, Jean-Xavier Piétri, Giovanni Prete, Alberto Riesco-Sanz, Florent Schepens, Eisa Vivant.