Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SENS ET SAGESSE DE L'ICONE
Uppr - EAN : 9782371680968
Édition papier
EAN : 9782371680968
Paru le : 4 oct. 2020
7,50 €
7,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371680968
- Réf. éditeur : 6911832
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 4 oct. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 89
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 76gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce bref essai ne sera pas un livre "sur" les icônes, ce qui supposerait un certain nombre d'illustrations, cela a déjà été fait (Cf. Jean-Yves Leloup, L'Icône, une école du regard, ed. Le pommier, 2000), mais une réflexion suscitée par un certain nombre d'événements récents. L'Icône sera davantage considérée d'un point de vue philosophique et poétique. Après en avoir rappelé les fondements historiques et théologiques, l'auteur propose un certain nombre de variations autour de thèmes comme l'iconoclasme, l'idolâtrie, la caricature, et l'interdit de la représentation, jusqu'à des considérations plus psychologiques sur la place que l'on peut accorder au "moi", à l'identité humaine, à son visage unique et particulier, son ipséité. L'égo est-il une idole, une illusion ou une icône ? Là aussi, l'icône semble nous indiquer une "voie du milieu" qui pourrait nous conduire hors des impasses très contemporaines que sont le narcissisme et le nihilisme : narcissisme qui idolâtre les représentations et nihilisme qui efface les visages...
- Biographie : Fondateur de l'Institut pour la rencontre et l'étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, Jean-Yves Leloup est théologien et prêtre orthodoxe, philosophe et écrivain. Docteur en théologie, philosophie et psychologie, il est considéré par beaucoup comme l'un des penseurs les plus originaux de notre temps.