Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REGARDS SUR LE TRAVAIL - ROBINSON, PENELOPE ET AUTRES MYTHES
Uppr - EAN : 9782371681293
Édition papier
EAN : 9782371681293
Paru le : 4 oct. 2020
7,50 €
7,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371681293
- Réf. éditeur : 5313878
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 4 oct. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 73
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 64gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cet ouvrage, le philosophe Didier Deleule met en évidence la difficulté sinon l'impossibilité de fixer la notion de travail dans une définition simple. À l'occasion d'une réflexion sur le statut du travail dans son rapport à l'effort, à l'utilité et à la technique, Didier Deleule nous invite à le suivre dans l'étude de multiples figures célèbres portées par la tradition philosophique, mythique, religieuse et littéraire. Ainsi surgissent Diogène, Ulysse et Pénélope, Robinson, Hercule et ses fameux « travaux », Prométhée, ou encore Adam : autant de symboles savamment choisis qui, chacun à leur manière, éclairent, enrichissent et parfois incarnent une subtile idée du travail. Finalement, c'est la question du sens de notre représentation de la nature mais aussi de la collectivité et de ce qui au fond la cimente que soulèvent ces analyses magistrales.
- Biographie : Didier Deleule, né en 1941, est professeur émérite de philosophie comparée des sciences sociales à l'Université Paris Nanterre ; il préside actuellement la Société française de philosophie, dirige la Revue de Métaphysique et de Morale, a été membre du Comité directeur de la Fédération internationale des sociétés de philosophie. Ses travaux portent essentiellement sur une archéologie des sciences humaines et sociales (psychologie, économie politique, sociologie) ; ils sont à l'occasion illustrés par des traductions-commentaires de textes appartenant à la tradition philosophique (Francis Bacon, George Berkeley, David Hume, Adam Smith).