Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOUIS-RENE DES FORETS, EMPREINTES
EAN : 9782371775084
Paru le : 13 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371775084
- Réf. éditeur : 5546856
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Publie Net
- Date Parution : 13 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.60 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 319gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Louis-René des Forêts incarne à coup sûr l’une des figures les plus importantes du XXe siècle littéraire français. L’aura que suscite l’écrivain, même en marge de la lumière médiatique où il s’est toujours lui-même tenu, son compagnonnage avec des auteurs aussi décisifs qu’André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Marguerite Duras, Pascal Quignard, Georges Bataille ou encore Maurice Blanchot en attestent. Son œuvre, récemment rassemblée dans une édition complète, se trouve au carrefour de l’histoire éditoriale de son temps : lecteur chez Gallimard, il a accès à une vaste production originale ainsi qu’aux traductions, lectures qui viennent directement nourrir son propre travail.
Son savoir-faire est unique en son genre : il façonne ses livres dans cette écoute attentive à ceux des autres. L’essai d’Emmanuel Delaplanche, dans son remarquable analyse, livre quelques-unes des clefs de la composition des grands ouvrages que sont entre autres Les Mendiants, Le Bavard ou La Chambre des enfants. On découvre en effet comment des thèmes, des atmosphères, des noms, mais surtout des mots, des syntagmes, des membres de phrases parfois, sont réagencés pour produire des œuvres originales. Loin d’un travail de copiste, loin d’un recel de plagiaire, des Forêts développe un art tout à fait singulier de l’agencement, de la variation, de la reprise. À l’ère de la reproduction numérique et du sampling, le livre d’Emmanuel Delaplanche vient nourrir la réflexion sur la naissance du texte et offre un singulier éclairage sur le laboratoire de l’écrivain et l’originalité de l’œuvre d’art. Il s’accompagne d’un site internet qui présente quelques-unes des pages de l’œuvre de des Forêts abreuvées par plusieurs grands textes du XIXe et du XXe siècle (notamment américain). Site accessible aux seuls acheteurs du livre.
- Biographie : Emmanuel Delaplanche est enseignant. Il a travaillé avec des publics variés, du primaire au supérieur en passant par l'enseignement spécialisé (handicap, carcéral). Il a publié sur Louis-René des Forêts des articles dans les revues Critique, Genesis ou Textuel. Empreintes est son premier livre sur cet auteur et ces sujets qui l'intéressent : la lecture, l'écriture sous influence, l'autobiographie.