Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AFFRANCHIE DU PERIPHERIQUE
Publie Net - EAN : 9782371775220
Édition papier
EAN : 9782371775220
Paru le : 2 juil. 2024
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371775220
- Réf. éditeur : 4410014
- Collection : TEMPS REEL
- Editeur : Publie Net
- Date Parution : 2 juil. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.70 x 60.00 x 100.40 cm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« J’ai fait un tirage de la photo de mariage de sa mère. Joseph Natal habitait Tremblay-en-France, près de la gare du Vert-Galant. » En prime, elle avait joint plusieurs clichés aux couleurs saturées. Les femmes de la famille méconnaissables, à Ivry, pendant la guerre, le visage recouvert d’un masque à gaz, un pas de danse sur l’herbe, le sourire radieux qu’elle offrait au monde au côté de Youri Gagarine, le premier homme de l’espace. Elle avait tracé une croix pour indiquer la place qu’elle occupait dans une ronde de gamines exposées aux rayonnements bienfaiteurs d’un appareil à ultra-violets. Sur la dernière photo, la porte de l’hacienda faisait comme une tache de soleil dans le bleu intense qui recouvrait la façade.
Une maison oubliée, de l'autre côté du périphérique, comme point de confluence de l'Histoire. Des histoires ? Lorsque la narratrice la découvre par hasard, ce n'est qu'une ruine sur le point de tomber dans le domaine public. À force de recherches et de conversations avec les survivants d'un siècle révolu, au rythme des photographies jaunies et des souvenirs troubles qu'elle exhume, elle commence à rassembler les pièces du puzzle. Le long d'une enquête douce et sinueuse parsemée de figures fortes (de Guy Debord à Doisneau en passant par Matisse, les Kinks comme bande son), c'est le portrait d'un lieu à part que dépeint Didier Daeninckx avec poésie : à part à la fois dans l'espace et le temps. -
Biographie :
Né en1949, Didier Daeninckx a d'abord travaillé dans l'imprimerie avant de publier son premier livre, Meurtre pour mémoire, en1982. Il est considéré comme un des principaux auteurs à avoir renouvelé le concept exigeant d'une littérature populaire mordante, en prise sur les problèmes sociaux et politiques, débordant largement le domaine du roman noir où il avait inscrit ses premiers livres.
Auteur d'une oeuvre considérable, principalement chez Gallimard et Verdier, et d'un large continent de nouvelles.